La semaine dernière, Richard Branson avait convié la presse à un Special Event prévu ce mardi à New York. Les rumeurs faisaient état d’un magazine exclusivement dédié à l’iPad – tout comme, quelques jours plus tôt, le “Daily” de Rupert Murdoch.

Bien vu: aujourd’hui, le conglomérat Virgin Group du milliardaire britannique Richard Branson a lancé “The Project”, un magazine payant spécialement conçu pour la tablette informatique iPad d’Apple, donc. Les internautes ne possédant pas d’iPad devront en effet se contenter d’un aperçu de ce magazine, sous forme d’un blog accessible sur PC. A terme, The Project doit être disponible sur d’autres formats que l’iPad, comme d’autres tablettes ou appareils portables.

“The Project” offre des informations, commentaires, photos et vidéos sur les thèmes du design, du divertissement, des technologies et des “entrepreneurs”. Le téléchargement d’une application gratuite, via iTunes et un ordinateur, permet d’acheter pour 2,99 dollars (ou 1,79 livre) “un mois entier de contenus actualisés”, avec de la publicité.

The Daily, The Project, ces projets confirment l’engouement des médias pour la tablette iPad, perçue comme une planche de salut potentielle face à l’érosion du lectorat et au recul des recettes publicitaires des publications sur support papier.