Crédit photo : Unsplash

Ce pays européen va supprimer les frais d’itinérance

Depuis le 15 juin 2017, les Européens paient des prix nationaux pour l’itinérance lorsqu’ils voyagent dans d’autres pays de l’Union européenne. Dès l’année prochaine, ceux-ci pourront se rendre en Moldavie sans devoir faire attention aux frais d’itinérance.

Lorsque vous voyagez, il est important de veiller à ne pas faire certaines erreurs. Parmi celles que nous avons récemment relevées, se trouve l’inattention liée aux frais d’itinérance. Que ce soit pour les appels internationaux ou pour l’utilisation de ses données mobiles, selon le pays de destination, la facture peut être salée.

Néanmoins, grâce au programme “Roam Like at Home” lancé le 15 juin 2017, les voyageurs européens qui circulent dans d’autres pays de l’UE, ainsi qu’en Norvège, en Islande et au Liechtenstein, peuvent utiliser leur forfait mobile comme s’ils étaient dans leur propre pays d’origine. Il faut simplement veiller à faire attention aux quelques exceptions qui existent, dont la Suisse, Jersey, Monaco le Vatican ou encore Saint-Marin.

À partir du 1er janvier 2026, en plus de l’Ukraine, vous pourrez vous rendre en Moldavie et utiliser votre forfait mobile habituel. Il faut seulement tenir compte des éventuelles limitations comprises dans ce dernier. C’est en tout cas ce qui ressort du sommet qui s’est tenu le 4 juillet dernier. Celui-ci a notamment permis à António Costa, le président du Conseil européen, et à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, de rencontrer Maia Sandu, la présidente de la Moldavie.

Pour rappel, la Moldavie a demandé à devenir membre de l’Union européenne en mars 2022. Les négociations de son adhésion sont en cours, la Commission européenne ayant donné un avis favorable en novembre 2023, avant une ouverture officielle de celles-ci le 25 juin 2024.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.