La bande dessinée a la cote dans le secteur du jeu vidéo

En ce moment, le secteur du jeu vidéo propose de nombreuses adaptations de bande dessinées à succès. Si le phénomène n’est pas nouveau, il est particulièrement porté en ce moment par des éditeurs comme Microids, avec qui nous avons pu aborder le sujet.

Depuis quelques années, nous constatons de plus en plus d’adaptations de bande dessinées à succès vers le format vidéoludique. Vraisemblablement, le jeu vidéo s’entend bien avec le neuvième art, et ce, dans le monde entier. Dans nos contrées, c’est un phénomène que l’on doit, en partie, à l’éditeur et développeur français Microids. Depuis un certain temps, la firme fait beaucoup d’efforts pour proposer des versions jeux vidéo de classiques de la BD comme Astérix et Obélix, XIII, bientôt Tintin, en plus de s’attaquer à quelques classiques japonais comme Goldorak et Cobra.

Le phénomène n’est pas nouveau, les adaptations de bande dessinées en jeu vidéo ont toujours existé. La Super Nintendo avait déjà son Tintin, la Game Boy avait déjà son Astérix, les héros de comics avaient déjà leurs propres aventures sur console dans les années 90, et le pays du soleil-levant ne cesse d’adapter ses mangas populaires depuis les années 80. Une constante que l’on doit, selon Eric Nguyen (VP Marketing chez Microids) à l’intemporalité de ces licences : “Il y a toujours eu des adaptations de bande dessinées. C’est souvent des personnages forts, des histoires que tout le monde a lues dans son enfance. Ce sont souvent des bandes dessinées qui sont transgénérationnelles, c’est le cas de Astérix et Obélix par exemple, des Schtroumpfs. C’est donc un terrain propice pour le jeu vidéo.”.

Durant cette Gamescom 2023, nous avons pu nous entretenir avec les membres de l’équipe de chez Microids qui nous ont livré leur ressenti sur la question. Suite au lancement de plusieurs titres adaptés de bandes dessinées, l’entreprise a trouvé un public fidèle et demandeur pour revoir leurs héros au format jeu vidéo. Microids a ainsi pu se construire un catalogue riche et faire de très nombreux partenariats avec des ayants droits, principalement dans la BD franco-belge. Des licences fortes qui ont parfois une véritable portée à l’international.

Eric Nguyen nous a également parlé de la conception de ces jeux et des avantages et difficultés que pose ce genre de projets : “Une adaptation facilite un peu le travail des concepteurs. Il y a tout un environnement qui est déjà construit, c’est donc à nous de le retranscrire. Il y a des personnages, il y a des histoires, une tonalité qui est déjà établie, mais à partir de là, nous pouvons aussi apporter une partie plus originale. C’est le cas de Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon pour lequel nous avons un design original qui, j’en suis convaincu, plaira aux fans de Tintin. On apporte donc quelque chose de nouveau aussi.”. 

Pour réaliser ces conversions au mieux, l’entreprise travaille main dans la main avec les ayants droits et les auteurs des différentes bandes dessinées. Le but est bien sûr d’intégrer au mieux leurs jeux dans l’univers et le ton des différentes histoires. Microids est d’ailleurs au travail sur un nouveau jeu de stratégie adapté du roman “Les Fourmis” et s’entretient régulièrement avec son auteur, Bernard Werber. L’entreprise travaille désormais avec de nombreux studios pour continuer à proposer des titres qui raviront les fans de BD du monde entier.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.