Crédits : Unsplash

Google suit ses utilisateurs, même quand il prétend le contraire

93 millions de dollars : c’est la somme que Google va devoir débourser pour avoir continué à traquer ses utilisateurs par des moyens détournés.

Même si on désactive le système de géolocalisation de Google, la firme de Mountain View parvient toujours à nous détecter par d’autres moyens, tels que les activités sur le web ou sur d’autres applications. C’est ce qui ressort des déclarations de Rob Bonta, procureur générale de Californie, lors d’une procédure judiciaire relayée par le magazine britannique The Guardian.

Un pistage des utilisateurs qui serait surtout utilisé par le géant du web afin de réaliser du ciblage publicitaire.

Si Google ne reconnaît pas explicitement sa culpabilité, l’entreprise a néanmoins accepté de payer une amende dont le montant, 93 millions de dollars, reste relativement modeste par rapport à d’autres amendes que la firme a dû payer.

Néanmoins, Google sera également sommé de se conformer à un ensemble de conditions : être plus clair sur la façon dont l’entreprise pratique la géolocalisation, informer les utilisateurs du fait qu’ils sont pistés, etc.

Google a bien entendu réagi à la question sur le plan médiatique. Ainsi, pour José Castañeda, un porte-parole de Google interrogé par le gardien, cette situation n’était que le résultat de politiques obsolètes qui avaient déjà fait l’objet de changements en interne depuis des années.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.