Star Wars : une maquette mise aux enchères à 400.000 dollars

En 1977, Star Wars : Un nouvel espoir sortait au cinéma. Le film s’est révélé être un tournant dans l’histoire des effets spéciaux en montrant aux spectateurs des batailles spatiales plus vraies que nature pour l’époque. Aujourd’hui, les maquettes utilisées pour les tournages des films se revendent à prix d’or.

Dans les années 70, les équipes d’Industrial Light & Magic (ILM) ont eu comme défi de mettre en scène la bataille de Yavin au cours de laquelle l’Alliance rebelle doit permettre à Luke Skywalker de viser le point faible de l’Étoile de la mort.

Bien entendu, il n’était pas question d’effets numériques à cette époque, mais de maquettes. Et parmi ces maquettes, nous retrouvions notamment des répliques miniatures des vaisseaux X-wing.

Comme le rapporte The Hollywood Reporter, une de ces répliques a été retrouvée dans la collection de Greg Jein, un modéliste qui a notamment travaillé sur Star Trek, Rencontres du troisième type et 1941. Cette maquette représentant le Red Leader est à l’échelle 1/24 et mesure environ 50 centimètres. Elle a permis de filmer certaines scènes au plus près, dont celles dans les tranchées de l’Étoile de la mort.

Crédits : Heritage Auctions

La maquette connue sous le nom du « X-wing perdu », sera mise aux enchères les 14 et 15 octobre à Dallas. Le prix de départ est fixé à 400.000 dollars et il est fort à parier que les prix s’envoleront. En juin 2022, une autre réplique miniature d’un X-wing a été vendue pour 2,3 millions de dollars. La même année, le blaster de Han Solo a été adjugé pour plus d’un million de dollars.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.