Crédit photo : H2FLY

Premier vol habité pour un avion à hydrogène

L’hydrogène est l’une des options les plus prometteuses pour une aviation écologique. Et un pas de géant vient d’être franchi…

H2FLY : c’est le nom du tout premier vol habité pour un avion fonctionnant à l’hydrogène liquide. Un exploit de plus sur la route de l’aviation écologique qui vient d’être franchi. Même s’il ne s’agit pas ici du premier vol réalisé sur un tel avion, il est le premier à embarquer un pilote à son bord en franchissant une distance de pas moins de 1.500 kilomètres.

Le secret, c’est que l’hydrogène est sous forme liquide. En effet, il permet de doubler l’autonomie de l’appareil qui était de 750 kilomètres avec du Gaz. On reste cependant encore loin du vol transatlantique, mais il y a de l’espoir pour l’avenir…

Cet exploit est le résultat d’une collaboration connue sous le nom de projet HEAVEN. Une réussite totalement européenne puisqu’elle réunit le groupe industriel français Air Liquide (spécialiste des gaz industriels, et donc de l’hydrogène liquide), Pipistrel Vertical Solutions (une entreprise tchèque), le très allemand EKPO Fuel Cell Technologies, le Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique) et la fondation espagnole Fundación Ayesa, le tout sous l’égide des institutions politiques et académiques de la république fédérale d’Allemagne, comme l’explique le site d’H2FLY.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.