Abrakam, le studio de développement belge qui monte

Durant cette Gamescom 2023, nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs studios belges de développement de jeux vidéo, dont l’équipe liégeoise de chez Abrakam. Le CEO du studio nous a confié de nombreux détails sur leur fonctionnement ainsi que leurs futurs projets.

Depuis plusieurs années, la production de jeux vidéo provenant de Belgique commence à se faire connaître à l’international. Malgré les nombreuses difficultés que les studios du plat pays peuvent rencontrer, les chiffres encourageants de ces dernières années et le récent succès de Baldur’s Gate 3 pousse les pouvoirs publics à redoubler d’efforts pour aider les artisans du jeu vidéo. Durant cette Gamescom 2023, nous avons eu la chance de rencontrer les membres de chez Abrakam, un studio liégeois à l’avenir prometteur.

Fondé il y a dix ans, Abrakam est un petit studio qui emploie une vingtaine de personnes, dont plusieurs travailleurs basés à l’étranger. L’équipe a pu lancer leur premier projet grâce à une campagne de financement participatif qui a rencontré un grand succès. Près de 100.000 dollars ont été récoltés pour lancer le développement de leur premier jeu, Faeria, qui sortira finalement en 2017. Il s’agit d’un jeu de cartes et de stratégie au gameplay profond inspiré par des titres comme Hearthstone et qui a rapidement rencontré un joli succès. Les années suivantes seront consacrées au développement d’un second jeu dans la même veine que le précédent. Roguebook est arrivé durant l’année 2021 et est un jeu de cartes s’inspirant des grands succès de jeux deckbuilder et roguelike.

Les membres du studio nous ont confié les difficultés rencontrées pour développer des jeux vidéo en Belgique, en particulier des problèmes pour trouver du financement et de la main d’œuvre. Ils restent pourtant optimistes en rapportant qu’il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour se lancer dans le secteur grâce à plusieurs aides de l’État. Nous avons aussi pu les questionner sur leurs dernières productions, sur leur attachement à l’univers de Faeria ainsi que sur ses origines, ce dernier s’étant de nouveau montré dans leur dernier jeu qui se déroule dans le même monde.

Nous avons commencé à créer l’univers de Faeria même avant 2010. C’est quelque chose qui s’est fait avec le temps. Nous nous sommes beaucoup attachés à cet univers et la communauté a aussi accroché. Pour notre deuxième jeu, Roguebook, nous avons décidé de l’intégrer totalement dans l’univers de Faeria. Ce sera pareil pour notre troisième titre, nous allons carrément mettre l’appellation “Faeria” dans le nom du jeu pour essayer d’en faire une franchise et d’ancrer ce nom encore plus dans les esprits.”, nous a confié Jean-Michel Vilain, CEO chez Abrakam.

Le studio ambitionne donc de grandir dans les années qui viennent grâce à plusieurs perspectives, dont le développement de sa propre franchise à succès avec Faeria. Leurs deux premiers jeux ont déjà marqué une continuité et un succès certain, tandis qu’un troisième projet devrait être annoncé en 2024. Abrakam travaille également sur un tout autre jeu en collaboration avec l’éditeur suédois Paradox Interactive, une entreprise connue pour publier de nombreux jeux de stratégie. Ce nouveau titre devrait être annoncé très prochainement.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.