L’IA s’invite dans les aspirateurs, lave-linges et fours

Depuis plusieurs mois, les intelligences artificielles font beaucoup parler d’elles. Les entreprises trouvent de plus en plus de moyens d’en exploiter les différentes spécificités. C’est le cas de Samsung qui, depuis peu, lance des produits améliorés par IA.

D’année en année, la technologie ne cesse de proposer des nouveautés pour rester attractive. Désormais, nous connaissons bien les nombreux produits améliorés grâce à la connectivité au Wi-Fi et à nos smartphones, mais il semble que la prochaine étape d’évolution technologique soit déjà à nos portes. Le salon IFA de cette année fut l’occasion de rencontrer plusieurs représentants de chez Samsung qui nous ont parlé de leurs nouveaux produits dont les fonctionnalités sont améliorées grâce à l’intelligence artificielle. La marque coréenne a profité du salon pour présenter ses nouveaux appareils connectés “Bespoke” aux capacités boostées par IA.

Les IA s’invitent aujourd’hui dans nos machines à laver, dans nos aspirateurs, dans nos frigos ou encore dans nos fours dans le but de nous faciliter la vie. “L’intelligence artificielle aide beaucoup les consommateurs à utiliser plus facilement nos différents produits, mais elle sert aussi à économiser de l’énergie. L’IA de nos machines à laver peut, par exemple, détecter la matière et le poids de vos vêtements, ce qui permettra à la machine de s’adapter et de choisir le temps, le bon programme… C’est comme ça que fonctionne l’IA, elle détecte et apprend comment vous utilisez notre produit et peut aussi vous faire des recommandations.” nous a expliqué Jeroen Van Hall, Director Home Appliances Benelux chez Samsung Electronics Benelux.

Les intelligences artificielles apprennent à fonctionner selon nos préférences et chaque produit possède ses propres avantages. Un four pourra, par exemple, reconnaître les différents ingrédients grâce à une caméra, et adaptera ainsi la cuisson et le temps en fonction du plat et de sa taille pour proposer un résultat parfait. De leur côté, les aspirateurs de la marque peuvent reconnaître les types de sols et adapter automatiquement la puissance d’aspiration en fonction. Cette fonctionnalité permet d’économiser de l’énergie sur certaines surfaces qui nécessitent moins de puissance. Les sèches linges, eux, pourront se connecter directement à votre machine à laver pour avoir des informations sur le lavage effectué et détecter automatiquement les réglages nécessaires, il ne nous restera plus qu’à appuyer sur un bouton pour lancer le séchage.

Les différents produits proposés par Samsung sont bien entendu des appareils connectés qui peuvent se contrôler via nos smartphones et même communiquer entre eux. La promesse de Samsung est donc de proposer cette innovation qui faciliterait notre quotidien et qui nous ferait faire des économies. Une transformation appréciable dans les circonstances actuelles et qui va avec la nécessité d’une transition énergétique et écologique.

Les représentants de chez Samsung que nous avons rencontrés nous ont affirmés que cette innovation est là pour rester et qu’ils continueront à améliorer les technologies. De plus en plus de produits incorporant l’intelligence artificielle devraient être proposés dans les années qui viennent.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.