Aux États-Unis, Rotten Tomatoes est l’un des sites les plus populaires en matière de critiques de films, capable à lui seul de permettre à une production de bien marcher ou non. Le site serait pourtant gangréné jusqu’à la moelle, selon un récent rapport. Si vous êtes un cinéphile assidu, vous devez probablement vous rendre sur un agrégateur de critiques avant de choisir le nouveau film que vous allez aller voir au cinéma. Metacritic est probablement le plus connu, Imdb le plus populaire auprès des cinéphiles, le plus original étant alors Rotten Tomatoes. Le site américain, créé en 1998, regroupe les notes et critiques du monde entier émises sur un film ou une série et lui attribue une note en … tomates pourries. À titre d’exemple, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée obtient la note de 69% au “Tomatomètre”, regroupant les avis de 401 critiques professionnels et lui octroyant donc le grade de tomate. Rotten Tomatoes est l’un des sites américains les plus en vues des États-Unis, à tel point qu’il peut, à lui seul, influencer le succès d’un film au cinéma. Rotten Tomatoes fonctionne avec un système de notation basé sur … des tomates. Si les internautes lui donnent tant de crédit, c’est parce que le site est réputé fiable et totalement impartial. Mais ce que vient de révéler Vulture à la suite d’une enquête pourrait bien porter un sérieux coup à la réputation de Rotten Tomatoes. L’enquête menée par le média américain remonte à 2018, lorsque le film Ophelia avec Daisy Ridley (Rey dans Star Wars, NDLR.) sort en salles. Une société de publicité cinématographique du nom de Bunker 15 est en charge de la promotion du film et, lorsqu’elle s’aperçoit du faible succès de celui-ci auprès du grand public, décide de faire quelque chose de peu recommandable. Une note qui a connu une amélioration anormale En quelques semaines, le film passe d’une note de 46% sur le Tomatometer à une note de 60%. Un brusque changement qui interpelle, d’autant que les tout premiers avis étaient unanimes. Sur 13 critiques publiées lors de l’avant-première du film, 7 ont été négatives, se traduisant par cette note de 46%. “Alors que la plupart des sociétés de relations publiques cinématographiques visent à attirer l’attention des critiques des principales publications, Bunker 15 adopte une approche plus ascendante, recrutant des critiques obscures, souvent auto-édités, qui font néanmoins partie du pool suivi par Rotten Tomatoes”, explique Vulture, ajoutant par la même occasion que la société payait 50$, parfois plus, pour la rédaction de ces faux avis. Des paiements cachés, puisque la charte de Rotten Tomatoes n’examine même pas les critiques “sur la base d’une incitation financière”. Pire encore : certaines critiques négatives déjà émises auraient fait l’objet de pression de la part de Bunker 15 pour que leur rédacteur en modifie la teneur et améliore la note. “L’auteur d’une critique négative dit que Bunker 15 lui a fait pression pour la changer”, raconte Vulture, qui cite également un employé de Bunker 15 disant que “si le critique voulait lui donner une note positive, alors je connais les éditeurs de Rotten Tomatoes et je peux la faire changer”. Avec de tels agissements, la société de pub a permis à Ophelia de passer d’une note “pourri” à “frais”. Le film Ophelia aurait reçu des notes étrangement positives sur Rotten Tomatoes après des premières critiques largement mauvaises. Le microcosme d’Hollywood, déjà bousculé par l’interminable grève des scénaristes et des acteurs, semble pour sa part ne pas porter Rotten Tomatoes dans son cœur. Phil Schrader, le scénariste attitré de Martin Scorses sur Taxi Driver, Raging Bull ou La Dernière Tentation du Christ, comprend que les studios profitent de la vulnérabilité et du manque de fiabilité du site. “Le système est cassé”, justifie-t-il. “Le public est stupide. Les gens normaux ne passent pas par les critiques comme avant. Rotten Tomatoes est quelque chose avec lequel les studios peuvent jouer. C’est ce qu’ils font.” Cette enquête menée par Vulture se concentre principalement sur le film Ophelia de 2018. Le fait que Rotten Tomatoes ait agit de la sorte avec ce film ne peut qu’inciter les cinéphiles à se méfier davantage des notes qui y sont reprises. Malgré tout, le meilleur moyen de se faire un avis sur un film est d’aller le voir.