Crédit photo : Disney

5 fois où les Simpson avaient parfaitement prédit le futur

On a (beaucoup) exagéré la capacité des Simpson à prédire l’avenir. Mais il y a tout de même une part de vérité dans tout cela.

Oui, les Simpson ont bien prédit l’élection de Donald Trump

C’est probablement la prédiction la plus connue… mais aussi celle sur laquelle il y a eu le plus de légendes urbaines. Les Simpson ont effectivement bien prédit l’élection de Donald Trump dans l’épisode « Bart to the Future » (qu’on traduit en Français par « Les Simpson dans trente ans »), datant de l’an 2000.

Dans celui-ci, Bart a une vision du futur. Si l’épisode s’intéresse surtout à la vie future du jeune garçon, il n’en reste pas moins intéressant pour un élément bien spécifique : l’élection de Lisa Simpson à la présidence des USA.

Dans une scène, la nouvelle présidente discute des actions de son prédécesseur, un certain… Donald Trump, qui aurait laissé le pays dans une crise budgétaire.

Analysons tout de même un peu cette prédiction pour comprendre comment celle-ci a vu le jour, et notons quelques erreurs au passage. Tout d’abord, Les Simpson se sont un peu trompés sur la date, puisque si la présidence de Lisa Simpson se déroule en 2030. Même s’il n’est pas précisé que Donald Trump est le prédécesseur direct de celle-ci, le contexte le laisse penser, ce qui placerait le mandat de Trump dans les Simpson quelque part durant les années 2020.

Deuxièmement, la prédiction ne naît pas de nulle part, puisque l’année 2000 est marqué par la candidature de Donald Trump aux élections. Car oui, il n’a pas attendu 2016 pour essayer de diriger le pays…

Pour ce qui est de la crise budgétaire annoncée, elle a effectivement plus ou moins eu lieu. Mais était-ce si difficile à prédire ?

Le rachat de la Fox par Disney

Il s’agit là d’une des meilleures prédictions des Simpson, particulièrement car peu de choses laissait présager cette fusion à l’époque de l’écriture de l’épisode (si ce n’est peut-être la tendance de Disney à racheter ses concurrents).

C’est dans l’épisode « When you dish upon a star », ou en Français, « Homer fait son cinéma », sorti en 1998, qu’apparaît en effet une version un peu particulière de la 20th Century Fox. En effet, au bas de l’image, on peut voir apparaître une mention un peu particulière : « A division of the Walt Disney Company ».

En 2017, la Disney a annoncé son intention de racheter la Fox. Rachat qui est depuis largement consommé, au grand dam de certains amateurs de cinéma qui y voient une atteinte à la concurrence et une menace pour la diversité de la production cinématographique.

Mais il n’empêche qu’en 1998, c’était une prédiction véritablement visionnaire !

Le scandale de la Viande de Cheval

Il faut bien comprendre que, si la viande de cheval n’est déjà pas particulièrement populaire auprès du consommateur européen, aux États-Unis, sa consommation est tout simplement un sujet tabou. La plupart des Américains croient même que celle-ci est illégale sur le territoire américain (alors que ce n’est pas le cas).

Alors quand la cuisinière de l’école de Springfield ajoute en secret des testicules de cheval dans les plats de la cantine, dans l’épisode « Sweet Seymour Skinner’s Baadasssss Song » (en français : « Un ennemi très cher ») il faut comprendre que le public américain est encore plus horrifié que le sont les spectateurs européens.

Si, jusqu’à nouvel ordre, le scandale de la fraude à la viande de cheval de 2013 ne concernait pas ce genre de partie de l’animal, il n’empêche que la découverte du fait que certaines entreprises de l’alimentation faisaient passer de la viande de cheval en douce dans des plats supposément au bœuf donne à cette scène un petit côté prophétique.

Censurer la statue du David de Michel-Ange

Cette prédiction là a un petit goût amer. En effet, dans l’épisode « Itchy & Scratchy & Marge » (« Tous à la manif ! »), les résidents de Springfield se mettent tous ensemble pour exiger la censure du… David de Michel-Ange, qui était en ville en raison d’une exposition itinérante.

L’épisode date de 1990, et pourtant, en mars 2023, une enseignante américaine va faire les frais de la mentalité que cet épisode voulait probablement justement dénoncer.

En effet, Hope Carrasquilla, qui enseignait dans une école de la ville de Tallahassee, en Floride, a dû démissionner après avoir montré à ses élèves des photos de la statue. Les parents ont en effet jugé la statue, qui est un chef d’œuvre de l’art de la renaissance s’il en est, de « pornographique ».

Un peu plus récemment, le professeur Carasquilla a été invitée par la ville de Florence à visiter la ville et à voir la véritable statue de ses propres yeux. Un petit pied de nez aux conservateurs floridiens.

La chorégraphie de Lady Gaga au superbowl

Une prédiction bien connue… À moins que la chanteuse ne se soit inspirée des Simpson ? Toujours est-il que dans l’épisode « Lisa devient Gaga », Lady Gaga apparaît à Springfield et en profite pour faire une performance spectaculaire dans un costume un peu particulier, comme l’artiste en a l’habitude.

Et en 2017, lors du Super Bowl, le plus grand évènement de Football américain, incontournable aux États-Unis, la chanteuse va faire une chorégraphie qui présente d’énorme similarités avec celle de l’épisode. Le tout dans un costume qui, s’il ne présente pas certains des éléments les plus ridicules qu’y avaient inclus les Simpson, a tout de même une ressemblance certaine avec celui présenté dans la série américaine.

Alors est-ce une coïncidence, ou y a-t-il une inspiration ?

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.