Nous le constatons d’années en années, les ventes de jeux en dématérialisé prennent de plus en plus d’ampleur. Cette Gamescom 2023 nous a permis de rencontrer les membres de l’éditeur Red Art Games qui continuent de lutter pour préserver les sorties physiques des jeux. Cela fait désormais plus d’une décennie que le jeu vidéo au format numérique s’est démocratisé. D’année en année, les magasins vendent moins de jeux physiques, le public se tournant plus souvent vers les boutiques en ligne de leurs consoles, tandis que le marché des jeux vidéo sur PC s’est entièrement débarrassé des boîtes. La part de marché occupée par les jeux dits “dématérialisés” grandit constamment depuis de nombreuses années, une tendance suivie par les constructeurs de consoles tels que Playstation et Xbox qui proposent dorénavant des machines sans lecteur de disque. Les amateurs de jeux en boîte peuvent s’inquiéter puisque si les plus gros éditeurs continuent aujourd’hui à proposer des versions physiques de leurs plus gros titres, nul doute que cette pratique s’arrêtera si elle n’est plus rentable. Malgré cette évolution vers le tout dématérialisé, certains éditeurs continuent à proposer des éditions physiques de jeux beaucoup moins connus. C’est le cas par exemple de Red Art Games, une entreprise française fondée en 2017. Basé dans la région d’Île-de-France, l’éditeur se charge de publier des versions physiques de jeux vidéo qui n’ont pas eu la chance d’être vendus en magasin, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Parmi leurs récents succès, nous pouvons citer les versions boîtes de Record of Lodoss War: Deedlit in Wonder Labyrinth, ou encore celle de Eiyuden Chronicle : Rising. Mais Red Art Games ne fait pas que du jeu en boîte et propose également de l’édition de jeu dématérialisé. Cependant, l’entreprise lutte pour continuer à proposer des jeux en format physique. “Le monde ne va pas dans le sens du jeu physique et de son maintien, mais il y a toujours un public pour ça. Tant que les constructeurs de consoles continueront à nous faire des machines qui permettent de lire des supports physiques, nous serons là pour sortir des jeux. On se battra jusqu’au bout pour maintenir le jeu physique en vie. Mais malheureusement, ça ne dépend pas que de nous.” nous a confié Romain Mahut, Communications Manager chez Red Art Games. Si la demande est moins grande qu’avant, il reste un public fidèle qui veut continuer à acheter ses jeux sur support physique. Les équipes de chez Red Art Games publient souvent des titres aux inspirations rétros et sont attachés aux questions entourant la publication des jeux. Leurs activités ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils se chargent également d’accompagner et de développer des portages de titres indépendants sur différentes plateformes. L’entreprise espère gagner en notoriété dans les années qui viennent pour continuer à défendre les jeux physiques. Romain Mahut nous a aussi confié que l’un des souhaits pour le futur de Red Art Games serait de réaliser leurs propres jeux de A à Z.