YouTube veut faire comme la télé. Faut-il se réjouir ou se désespérer de ce nouveau changement signé Google ? Se baser sur le modèle bien connu de la télévision… c’est ce que vise YouTube. Si pour l’instant, les coupures publicitaires sont assez fréquentes, elles sont aussi très courtes (rarement plus de deux publicités). Cela devrait changer. En effet, il semblerait que les spectateurs soient plutôt favorables à un nombre moins élevé d’interruptions, même si cela a pour effet de rallonger les pauses publicitaires. Et c’est apparemment ce que YouTube, en pleine chasse contre les utilisateurs d’AdBlock et autres bloqueurs de publicités, compte faire. Autre changement à venir : au lieu d’indiquer le nombre de publicités restantes (comme c’est déjà le cas), YouTube devrait indiquer la durée totale de la publicité, qui semble être l’information qui est la plus importante pour le consommateur. Un changement qui est donc présenté comme « à l’écoute du consommateur », mais qui ne sera pourtant pas là pour plaire à tout le monde. Enfin, les créateurs perdront une bonne partie du contrôle qu’ils ont de la publicité sur leurs vidéos, avec beaucoup moins d’options, si ce n’est pour le déclenchement de pubs en milieu de vidéo…