Crédit photo : Unsplash

Pourquoi les jeunes s’envoient le nombre 143

Sur un service de messagerie comme WhatsApp ou Discord, vous avez peut-être vu des messages numériques étrange. Voici leurs significations…

En réalité, si la tendance peut sembler nouvelle, ces messages numériques existent depuis plusieurs années déjà, par exemple aux États-Unis. Sur Internet, il est possible de retrouver des traces de ce chiffre avec la même signification qu’il a aujourd’hui depuis les années 1990 voire 1980. Il s’agit effectivement d’un moyen d’envoyer le message « I love you » à partir d’une information numérique. Eh bien oui, chaque chiffre correspond en effet au nombre de lettres dans les mots de la phrase.

Mais depuis quelques semaines, on voit fleurir des articles sur Internet se targuant d’expliquer qu’il existe tout un langage numérique « chez les jeunes » basé sur d’autres chiffres tels que 666 qui signifierait « tranquillité » ou 687 qui signifierait « je suis désolé ». En cherchant un peu plus loin, on arrive à un article de l’internaute et puis… plus rien. Ou pas tout à fait, mais on va y revenir…

Ce qui est sûr, en revanche, c’est la signification d’autres chiffres insérés aux alentours du 143, et qui émergent tous plus ou moins de la même époque : les années 1990.  C’est par exemple le cas de 1543 pour « I still love you » ou 1437 pour « I love you forever ».

Mais alors d’où proviennent ces autres codes qui ont été cité dans l’article de l’Internaute et repris par la suite ? Eh bien il s’agit en réalité de numéros d’ange. Un concept ésotérique proche de la numérologie et qui tend effectivement à attribuer à ceux-ci une signification particulière (comme la tranquillité pour 666). Ce qui caractérise ainsi un numéro d’ange, c’est l’idée que celui-ci revient en permanence dans la vie de quelqu’un, et que celui-ci possède donc une sorte de signification ésotérique.

Par définition, on ne va pas envoyer un numéro d’ange sur WhatsApp ou Discord, car celui-ci est censé apparaître par hasard autour d’une personne, comme un message divin.

Et surtout, les numéros d’ange sont une pratique restreinte à un groupe aux croyances particulière, et loin d’être une pratique répandue dans la Gen Z. Vous ne risquez donc pas de recevoir un message avec le chiffre 687 en guise d’excuse de sitôt. En revanche, il est tout à fait possible d’effectivement recevoir un message avec 143.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.