Crédit photo : unsplash

Comment 9GAG essaye de se réinventer

Le site de partage de memes et de contenu humoristique a fêté son quinzième anniversaire en juillet de cette année 2023. Malgré sa longévité, 9GAG a su rester populaire et garder une audience fidèle. Les membres de l’équipe nous ont confié les raisons de ce succès sur le long terme.

Cela fait désormais quinze ans que le site 9GAG est en activité. L’audience de cette plate-forme, disponible uniquement en anglais, ne faiblit pourtant pas malgré les années. Pour les moins anglophones, il faut peut-être rappeler qu’il s’agit d’un site web communautaire fondé par une entreprise chinoise qui consiste à partager des images et des vidéos humoristiques (en particulier des memes) et dont le fonctionnement ressemble légèrement à Tiktok. De la même manière que le réseau social de ByteDance, 9GAG propose un concept addictif en affichant un flux constant de posts qui ne prennent que quelques secondes à consulter, avant de passer au suivant.

Si le site fait un peu moins parler de lui depuis quelques années, sa popularité est pourtant loin d’être en déclin et l’entreprise 9GAG ne cesse de grandir. La plate-forme compte aujourd’hui plus de 200 millions de visiteurs tous les mois et des millions de personnes postant de nouvelles images et vidéos. Lors de cette Gamescom 2023, nous avons pu nous entretenir avec quelques membres de l’équipe de chez 9GAG qui nous ont confié le secret de la longévité du site. Leur succès est, selon eux, dû à leur capacité à s’adapter à leur public et à l’évolution d’internet.

Les memes sont un moyen de communication pour les millennials et les personnes de la génération Z. Avec une simple image, ils peuvent se comprendre et ressentir les émotions des autres. C’est grâce à différents types de contenu que nos utilisateurs peuvent, tous les jours, continuer à communiquer avec leurs amis et leur famille en s’envoyant des memes.” nous a confié Kevin Kwong, Chief Business Officer chez 9GAG.

9GAG est bien sûr un site à but lucratif. Au fil des années, l’entreprise a évidemment étendu son utilisation des réseaux sociaux pour faire de la promotion et a rapidement proposé une application mobile dédiée à leur plate-forme. Elle est aussi en relation avec de nombreux influenceurs qui produisent du contenu pour le site. De plus, les utilisateurs sont soumis à différentes sortes de publicité. L’entreprise s’est attelée à étudier sa communauté et les centres d’intérêts de ses utilisateurs. 

Depuis 2008, le marché du jeu vidéo a beaucoup évolué et de plus en plus de personnes jouent régulièrement. L’entreprise chinoise en a donc profité pour réaliser des partenariats avec de nombreuses marques liées de près ou de loin au gaming. La promotion de jeux ou d’accessoires s’est non seulement révélée lucrative, mais a également attiré un public de joueuses et de joueurs plus large qu’auparavant. Le site brosse les gamers dans le sens du poil en proposant aussi des évènements avec des influenceurs, comme lors de cette Gamescom 2023. Depuis quelques années, l’entreprise mise par ailleurs sur le succès du Web3. À travers leur studio “Memeland”, 9GAG a fédéré une communauté d’un million de personnes autour de ces nouvelles pratiques et a ensuite lancé plusieurs collections de NFT qui ont rencontré du succès. De plus, la société a pour projet de lancer sa propre cryptomonnaie, le Memecoin ou “$MEME”, dans un futur proche.

Le site internet 9GAG bénéficie d’une longévité impressionnante et continue d’attirer des gens du monde entier.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.