Vous êtes-vous déjà inscrit à un abonnement pour finalement ne pas vous en servir et oublier de le résilier ? Vous n’êtes pas le seul… Les abonnements non résiliés représentent une bonne partie du chiffre d’affaires des plateformes. Pour certaines, cela pourrait même en former les deux tiers… C’est en tout cas ce que révèlent trois économistes : Liran Einav, Neal Mahoney et Benjamin Klopack (les deux premiers sont de l’université de Stanford et le troisième est de l’université A&M du Texas). Comme ils l’expliquent ainsi, c’est l’inattention des consommateurs qui fournit dans certains domaines une bonne partie des revenus. Alors attention, cela ne concerne pas que les services numériques, mais plutôt les services d’abonnement en général (comme par exemple le fameux abonnement à une salle de sport dans laquelle on finit par ne jamais mettre les pieds). Mais naturellement, les plateformes de streaming sont parmi les services qui en profitent le plus. L’étude n’a pas encore fait l’objet d’une révision par les pairs (peer review), comme le doit normalement toute étude en science sociale, comme l’explique le journal français Les Echos. Il faut donc rester relativement prudent quant à celle-ci. Néanmoins, on connait la méthodologie des chercheurs, et celle-ci semble relativement solide puisque ces trois auteurs ont analysé les données de paiement par carte bancaire sur quatre ans d’une dizaine de services d’abonnements (un échantillon certes petit). Et ce qui en ressort est édifiant, puisque tous ces services profitent de manière non négligeable des abonnements oubliés : cela augmenterait leur chiffre d’affaires dans une fourchette allant de 14 à 200 %. Ils vont même plus loin : pour eux, certains de ces services d’abonnement n’auraient pas atteint la visibilité qu’ils ont obtenus sans ces abonnements oubliés, et certains d’entre eux ne survivraient tout simplement pas à une perte de ces revenus supplémentaires. Face à cela, les économistes pensent avoir trouvé une parade : il faudrait obliger les services d’abonnement à rappeler à leurs abonnés inactifs qu’ils sont abonnés tous les six mois environ (cela se fait généralement tous les ans), ce qui permettrait de diminuer par deux l’argent perdu dans ces abonnements oubliés (mais condamnerait par conséquent certains services d’abonnement). Les chercheurs recherchent même d’autres méthodes, dont certaines qu’ils ont envisagé comme trop radicale (faire résilier les abonnements au bout d’un mois s’ils ne sont pas renouvelés) car allant à l’encontre même du principe d’un abonnement (qui est de laisser l’esprit libre au consommateur). En attendant, il faut noter que cette étude ne concerne que les États-Unis, pays où l’affaire pourrait même prendre une tournure plus officielle (la FTC, organisme chargé de surveiller les pratiques commerciales, a ainsi attaqué en justice Amazon pour des abus concernant l’abonnement Amazon Prime). Il n’existe aucun chiffre concernant la question des abonnements oubliés en Europe et donc en Belgique, même si on peut se douter que le problème doit au moins partiellement être similaire sur le vieux continent. Reste à voir si des mesures seront prises afin de limiter l’impact sur le consommateur des abonnements oubliés, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs…