Crédits : Unsplash

Le streaming désormais plus populaire que les chaines télévisées aux Etats-Unis

Pour la première fois aux États-Unis, les chaînes de télévision linéaires ont représenté moins de 50% de parts d’audience de la télévision. Et force est de constater que le streaming joue un rôle central dans le déclin de ce média traditionnel.

Durant des décennies, la télévision dite traditionnelle a régné en maître dans de nombreux foyers. Le film du samedi soir constituait un rendez-vous incontournable.

Mais ce règne est maintenant sérieusement mis à mal par le streaming, comme le démontre une nouvelle étude publiée par l’Institut Nielsen. Pour la première fois aux États-Unis, les chaînes de télévision hertziennes et câblées ont représenté 49,6 % de parts d’audience sur téléviseur, cela durant le mois de juillet 2023. Et c’est le streaming qui ressort comme le grand gagnant étant donné que ce mode de diffusion en continu a représenté 38,7% des parts d’audience. YouTube est la plateforme de streaming la plus utilisée (9,8%), suivi par Netflix (8,5%), Hulu (3,6%), Prime Video (3,4%), Disney + (2%) ou encore Max (1,4%). Le rapport de Nielsen définit une catégorie à part qui représente 11,6% de l’utilisation des télévisions et qui inclut : la vidéo à la demande, le streaming musical et l’utilisation de Blu-ray/DVD. Au total, le streaming représenterait donc désormais 50,3% de parts de marché.

Une autre étude dévoilée récemment par Leichtman Research indique que les plus grands fournisseurs de télévision payante aux États-Unis ont enregistré une perte conséquente de clients au cours du deuxième trimestre de 2023. Ceux-ci préférant dorénavant payer pour avoir accès à une plateforme de streaming. Nous pouvons également citer un rapport Ofcom qui révélait en 2022 que les Britanniques âgés de 16 à 24 ans regardaient la télévision linéaire 53 minutes par jour, soit un temps de visionnage qui a diminué de deux tiers en l’espace de 10 ans. Les études sont innombrables et elles vont pour la plupart dans le même sens : la télévision linéaire se porte mal.

En juillet 2022, Reed Hastings, le cofondateur de Netflix, déclarait : « le streaming fonctionne partout. Ce sera certainement la fin de la télévision linéaire au cours des cinq, dix prochaines années ». De son côté, Bob Iger, le dirigeant de Disney, a confié qu’il réfléchissait à vendre la plupart des chaînes de télévision détenues par la firme et estimait que : « la télévision linéaire et satellite est au bord du précipice ».

De façon générale, les dirigeants de chaînes de télévision linéaires sentent qu’un changement profond est en train de s’opérer et mettent sur pied leur propre plateforme de streaming, à l’image de 6play (M6), MyTF1 ou encore Auvio (RTBF).

Le streaming est maintenant au centre de nos foyers

Cette performance du streaming au détriment de la télévision linéaire s’explique principalement par trois facteurs. Tout d’abord, la crise sanitaire a joué un rôle important dans ce processus. Les plateformes de streaming ont bénéficié des périodes de confinement et les utilisateurs ont adopté de nouvelles habitudes en restant chez eux. Ensuite, l’offre de streaming s’est considérablement développée et de nouveaux acteurs font régulièrement leur arrivée sur le marché à l’image du service de streaming Paramount+. Enfin, les télévisions connectées sont devenues la norme, tandis que de simples petits appareils, comme le Google Chromecast, peuvent transformer une télévision traditionnelle en télévision connectée. Le streaming est donc devenu très accessible, sans même mentionner la place que ce mode diffusion occupe sur les smartphones.

Dans tous les cas, la télévision en tant qu’objet ne risque pas de disparaître de sitôt, mais le mode de diffusion linéaire où le spectateur est soumis à un programme prédéfini risque d’être particulièrement mis à mal dans les prochaines années.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.