Crédits : Pixabay

Si l’on vous propose ce mode de payement, évitez-le à tout prix

Alice a été séduite par une annonce sur Facebook de vente de voiture. Le compte derrière cette annonce s’est montré bienveillant tout en incitant Alice à régler le montant avec un certain mode de payement. À partir de ce moment-là, le piège s’est refermé sur elle.

Lorsque nous effectuons des achats en ligne, nous n’avons pas toujours envie de partager des données personnelles. Pour éviter cela, différents moyens de payements alternatifs existent, dont les tickets Neosurf.

Les tickets Neosurf se présentent comme des cartes prépayées fonctionnant au moyen d’un code. Cependant, ce système présente une subtilité : le code ne doit pas être activé, le ticket étant directement utilisable. C’est seulement lorsqu’un utilisateur effectue un achat en ligne qu’il doit introduire le code en question. Cette subtilité, les arnaqueurs l’ont bien comprise et l’utilisent pour s’emparer des montants présents sur les tickets Neosurf. En d’autres termes, certaines personnes malintentionnées font croire à leur victime que les tickets Neosurf doivent être activés et les redirigent ensuite vers un site frauduleux qui va enregistrer le code du ticket.

Le cas d’Alice

Cette arnaque, Alice (nom d’emprunt) en a été la victime. Cette habitante de la région d’Aveyron (France) est récemment tombée sur un post Facebook qui annonçait la mise en vente d’une Peugeot 206 pour la modique somme de 850 euros. L’Aveyronnaise y voit une opportunité à ne pas manquer et entre rapidement en contact avec le compte à l’origine de l’annonce. Dans un premier temps, ce compte nommé « Vente vite » se montre bienveillant et confie (ironiquement) se méfier des arnaques. Par ailleurs, ce compte se présente comme une femme divorcée, enceinte, sourde et à charge d’un jeune enfant.

Dans un second temps, le compte « Vente Vite » demande à ce que le payement de la Peugeot 206 se fasse au moyen de tickets Neosurf. Cela principalement pour deux raisons : elle n’a plus accès à son compte en banque depuis son divorce et elle ne veut pas se promener en rue avec de l’argent liquide en poche étant donné qu’elle est sourde.

À partir de ce moment-là, les coups de pression vont commencer. La prétendue femme explique qu’elle n’a pas de temps à perdre et qu’elle a absolument besoin d’argent pour louer un appartement avant que son enfant ne vienne au monde. Mise sous pression, l’habitante d’Aveyron s’exécute et part acheter 6 tickets Neosurf dans un bureau de tabac, pour un montant total de 550 euros. Ensuite, le compte « Vente Vite » lui demande de prouver qu’elle a bien acheté les tickets tout en lui conseillant de cacher les codes pour la mettre en confiance.

Soudainement, la prétendue femme derrière le compte « Vente vite » lui demande de vérifier si les tickets Neosurf sont bien actifs (ce qui est le cas, l’arnaqueur le sait parfaitement). Pour cela, elle lui envoie un site frauduleux et l’oblige à entrer plusieurs données. Heureusement, au dernier moment, Alice reprend ses esprits et décide de mettre un terme à tout cela. Il faut dire que le compte « Vente vite » était devenu particulièrement oppressant et agressif.

Finalement, Alice se retrouve avec 550 euros en tickets Neosurf et elle n’aura pas perdu d’argent. Cependant, sa mésaventure est loin d’être un cas isolé. Les tickets Neosurf sont vendus dans une multitude pays et il n’existe à ce jour aucune mesure de sécurité. Le gérant d’une librairie située à Bruxelles nous a expliqué qu’il avait tout simplement arrêté la vente des tickets Neosurf à la suite de plusieurs situations suspectes. À titre d’exemple, une cliente d’un certain âge est venue un jour dans sa librairie pour convertir 900 euros en tickets Neosurf. Le libraire a refusé sa demande suspectant la dame d’être victime d’une arnaque.

Que faire si l’on vous propose de payer avec des tickets Neosurf ?

Tout d’abord, il ne faut jamais céder aux coups de pression. Prenez le temps nécessaire pour analyser une situation, même si l’on vous pousse à agir dans la précipitation. Regardez le profil de la personne avec qui vous êtes en contact, mais aussi sa façon d’écrire et de se comporter. De la même façon, méfiez-vous des offres trop attrayantes. Une voiture vendue pour quelques centaines d’euros représente forcément une situation suspecte.

Si vous êtes sur le point d’effectuer un achat sur un site de seconde main, privilégiez toujours les rencontres physiques. De ce fait, vous pourrez payer en main propre et vous assurer de la bonne qualité du produit que vous désirez acquérir. Et si vous pouvez être accompagné, cela est encore mieux.

De nombreux sites de seconde main proposent également d’utiliser des moyens de paiement sécurisés pour la vente, comme 2ememain ou Vinted.

De préférence, n’utilisez PayPal, Neosurf ou un autre service de paiement en ligne, de façon indépendante qu’en dernier recours. Le problème n’étant pas tant la plate-forme mais davantage l’usage qui en est fait…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.