Crédit photo : Unsplash, Logo par Microsoft, OpenAi et Google

Bard, Bing et ChatGPT : quelle différence entre les trois chatbots ?

Maintenant que les trois principaux modèles de langage sont disponibles en Europe, vous vous demandez peut-être la différence entre ceux-ci. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les caractéristiques principales de Bing, Google Bard, et ChatGPT (payant et gratuit).

Google Bard : le petit dernier, le plus rapide et le plus menteur

Malheureusement pour la firme de Mountain View, Google Bard dispose de plusieurs faiblesses par rapport à ses concurrents. S’il a accès à Internet, il a en effet souvent tendance à inventer, ou à déformer les faits.

Une tendance qu’on appelle « l’hallucination », et qui est présente chez tous les ChatBots. Mais Bard est très probablement le plus hallucinatoire des trois. Mais c’est en raison de sa plus grande force :  Google Bard est extrêmement rapide.

Là où il faut parfois de longues secondes à Bing Chat et ChatGPT pour générer une réponse, Bard va vous taper l’intégralité de son message en quelques instants, une rapidité qui est donc choisie au détriment de la véracité des informations.

De manière intéressante, alors qu’il s’agit du Chatbot de Google, Bard ne peut pas servir de moteur de recherche, car il ne fournit aucun lien sur Internet contrairement à Bing et à la version payante du chatbot d’OpenAI quand le bon plugin est installé.

En ce qui concerne le ton employé par Bard, il est beaucoup plus sec et beaucoup moins poli que le ton presque mielleux auquel nous avait habitué ChatGPT. Il lui arrive même assez vite de tutoyer l’utilisateur si celui-ci en fait de même, petit détail amusant.

En terme d’écriture créative, Bard n’est ni le pire ni le meilleur. Si ses idées sont assez convenues et il n’est pas non plus limité par les obligations auxquelles ChatGPT se soumet. Exit donc les morales un peu bateaux des fins d’histoires du Chatbot d’OpenAI.

Bing Chat : un moteur de recherche bridé par ses scandales

Quand Bing Chat a été révélé pour la première fois à certains journalistes, de nombreux scandales ont éclaté. Le chatbot avait des réactions parfois surréalistes, allant jusqu’à insulter les utilisateurs ou les menacer.

Pour cette raison, Microsoft a beaucoup restreint sa création. Aucune conversation ne peut durer plus de trente messages, et Bing Chat tient donc avant tout du moteur de recherche amélioré, domaine dans lequel il excelle.

Ainsi, de manière gratuite, vous pouvez demander au chatbot des actualités dans un domaine bien spécifique ainsi que les références à partir desquelles il tient ses informations. Du moins si vous choisissez de le régler sur la précision.

Car c’est là un autre avantage de Bing Chat : vous pouvez choisir trois paramétrages différents : créatif, normal, et précis.

Parlons justement de la créativité. Car il est plutôt bon en la matière, ou du moins il le serait si sa capacité à écrire des messages de plus de quatre paragraphes ne lui était refusée. En l’état actuel des choses, les textes qu’il produit sont un peu pauvres car un peu courts. On sent néanmoins un certain potentiel dans les extraits qu’il fournit.

ChatGPT 3.5: la Star des ChatBots, toutefois bien limitée en version gratuite

ChatGPT est devenu synonyme d’intelligence artificielle, de modèle de langage et de chatbot. Mais il existe deux versions de ChatGPT : une version gratuite basée sur GPT 3.5, et une version payante à 24$ par mois.

Malheureusement, la version gratuite souffre beaucoup de son absence de connexion avec Internet. Toutes les informations que le chatbot pourra vous dégoter seront en effet antérieures à l’année 2021. Ce sont donc des pans entiers de sujets qui seront indiscutables pour ChatGPT 3.5.

S’il est probablement le plus performant des trois IA, il ne faudrait pas non plus surestimer les capacités du modèle de langage d’OpenAI. Il lui arrive encore très souvent d’halluciner, particulièrement si la question posée contient une prémisse fausse, telle que : « combien de femmes ont-elles été présidentes de la République en France ? ».

En ce qui concerne l’écriture créative, on considère généralement que ChatGPT est le meilleur des trois. C’est effectivement le cas à ce stade, mais c’est probablement en partie à cause des limitations qui ont été réalisées sur le modèle de Bing.

En effet, ChatGPT, tout comme Bard, a de grandes difficultés à comprendre les lois de la narration. Il est incapable de sous-entendre une information sans la dévoiler très vite, et ne comprend ni la gestion du rythme, ni les informations que sont censées détenir ou non les personnages quand il écrit une œuvre de fiction.

Qui plus est, ce qui agacera particulièrement ceux qui voudraient lire un roman signé ChatGPT, le chatbot se sent obligé de terminer chacune de ses créations par une petite morale très peu inspirée.

ChatGPT 4 : le chatbot ultime, mais un peu cher

C’est bien la version payante de ChatGPT qui est la plus fournie en fonctionnalités. Néanmoins, avec un prix officiellement présenté comme étant 20$ hors TVA qui devient 24.20$ TVA comprise, ChatGPT 4 est un peu cher.

Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas tant les capacités de l’intelligence artificielle en elles-mêmes qui ont été améliorées. Certes, ChatGPT 4 est un tout petit peu meilleur que la version 3.5, mais la différence n’est pas véritablement remarquable pour l’utilisateur lambda.

Non, la grosse différence qui fait tout l’intérêt de cette version payante, ce sont les plugins. On peut les installer et ainsi permettre à ChatGPT de surfer sur Internet, de lire vos PDF, de créer des diagrammes, d’organiser vos vacances, de regarder des vidéos YouTube et pourquoi pas de créer des images sur DALL-E 2, voire même de réaliser des calculs corrects. C’est quelque chose qui peut paraître simple mais dont la plupart des modèles de langage sont presque incapables.

Malheureusement, là où OpenAI prétendait que la version payante ne serait pas limitée en terme de nombre d’utilisations par jour, c’est tout le contraire. Depuis quelques temps en effet, il est très rare de recevoir un message vous indiquant que vous avez trop utilisé la version gratuite de ChatGPT.

Au contraire, vous ne pouvez envoyer à la version payante que 25 messages toutes les trois heures. Ce qui est somme toute assez peu.

Conclusion

Les chatbots adorent terminer leurs messages par une conclusion. Alors autant en faire de même quand on discute de ceux-ci.

Si les trois principaux modèles de langage sur le marché en ce moment ont tous leurs forces et leurs faiblesses, il y a néanmoins un grand perdant : Google Bard, qui pour le moment est encore assez limité. Mais il faut également noter qu’il s’agit du plus récent des trois modèles, et que cela pourrait changer à l’avenir.

Cela dit, entre Bing et ChatGPT, la course est plus serrée. Car Bing fournit gratuitement un élément essentiel qui n’est présent chez son concurrent qu’en version payante : une connexion à Internet. Un élément dont Bard dispose théoriquement également, mais sans en faire un usage véritablement utile.

Cependant, en version payante, ChatGPT devient un outil assez effrayant de polyvalence grâce aux très nombreux plugins qui permettent de faire à peu près tout et n’importe quoi avec le chatbot.

Enfin, tous les chatbots disposent à peu près des mêmes faiblesses sur certains points : ils hallucinent régulièrement, et il ne faut donc jamais leur faire confiance aveuglément. Qui plus est, leur créativité reste très limitée, ce qui est un peu lié à la façon naturelle de fonctionner d’un modèle de langage qui est d’abord et avant tout basé sur le principe de collationner des millions de textes pour en faire une « moyenne ».

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.