Crédit photo : Unsplash

Comment créer un message d’absence sur Outlook

Vous partez en vacances et vous voulez créer une réponse automatique pour ceux qui essaieraient de vous contacter ? Si vous êtes sur Outlook, c’est facile ! ou pas…

Si créer un message d’absence est une opération relativement aisée, Outlook rajoute une petite difficulté supplémentaire. En effet, en fonction du type d’adresse dont vous disposez, cela pourrait s’apparenter à une petite promenade de santé ou à un long chemin bordé de ronce !

Néanmoins, dans la mesure où votre ordinateur et votre boîte mail sont à jour, et où vous disposez d’une adresse mail Outlook récente, alors il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « fichier » de votre boîte mail (en haut de l’écran), et de cliquer sur réponse automatique.

Cochez l’option « envoyer des réponses automatiques », et si vous avez une période déjà définie en tête, cochez également l’option « envoyer uniquement pendant ce laps de temps ». Indiquez le début et la fin de cette période, écrivez votre réponse, et le tour est joué.

Néanmoins, que faire si vous ne voyez pas l’option « réponse automatique » ? Dans ce cas, la solution est beaucoup plus complexe. Tout d’abord, créez un message comme vous le feriez normalement, et rédigez votre message d’absence. Rendez-vous ensuite dans l’objet fichier de la fenêtre de votre mail, et cliquez sur « enregistrer sous ». Sélectionnez le format « Modèle outlook ».

Puis retournez dans l’onglet fichier de votre boîte mail et cliquez sur « gérer les règles et les alertes ». Une nouvelle fenêtre va apparaître. Dans celle-ci, cliquez sur « nouvelle règle ». Puis sélectionnez « Appliquer la règle aux messages que je reçois ».

Vous avez ensuite la possibilité de sélectionner à qui cette règle va s’appliquer. Si vous voulez l’envoyer à tous vos contacts, ne sélectionnez rien et passez à l’étape suivante. Appuyez sur « oui » quand Outlook vous demande de confirmer la décision.

À la question suivante, répondez « Répondre en utilisant un modèle spécifique », puis dans la zone située en dessous, cliquez sur le lien « un modèle spécifique ». Vous serez redirigé vers une nouvelle fenêtre.

À côté de « regardez dans », choisissez « Modèles dans le fichier système », et choisissez votre modèle préenregistré. Cliquez sur ouvrir. Puis, une fois la petite fenêtre disparue, cliquez sur suivant.

Vous pouvez désormais choisir des exceptions à qui vous n’enverriez pas la réponse automatique. Si vous voulez l’envoyer à tous vos contacts, ne sélectionnez rien et cliquez sur « suivant ».

Vous arrivez finalement à la case « activer cette règle » qui doit être cochée devant vous. Appuyez sur « confirmer » et votre message est prêt à être envoyé.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.