Crédit photo : Unsplash

Présidentielle américaine : des images générées par IA utilisées pour décrédibiliser Trump

Alors que la course pour la présidentielle américaine de 2024 fait rage, les méthodes employées par certains des candidats sont un peu particulières. C’est par exemple le cas de Ron DeSantis, qui a été pris en flagrant délit d’utilisation de deepfakes afin de diffamer son adversaire Donald Trump

Une des principales craintes autour de l’IA reste la génération de désinformations. Il semble bien que cette crainte soit fondée. En effet, lors de la campagne pour les primaires républicaines de la présidentielle de 2024 aux États-Unis, le candidat Ron DeSantis a participé à ce mouvement dans le cadre d’un petit clip partagé sur Twitter.

Ce clip cherchait à décrédibiliser Donald Trump en le présentant comme un grand soutien d’Anthony Fauci, personnage détesté à la droite de l’échiquier politique américain en raison de sa participation dans la mise en place des politiques sur le traitement de la COVID-19.

Si plusieurs images de ce clip sont bel et bien réelles, un certain nombre de clichés pose question. Rien qu’à première vue, il est déjà facile de voir qu’il s’agit d’images créées par un générateur d’images en raison de plusieurs indices qui démontrent bien l’irréalité de celles-ci, que ce soient les proportions anormales des personnes ou le décor qui ne correspond pas à la réalité de la Maison Blanche.

Mais surtout, il est impossible de retrouver l’origine de ces clichés en faisant une recherche d’image, ce qui démontre clairement qu’elles sont fausses si tous les autres indices ne suffisaient pas.

Voilà qui a de quoi inquiéter, alors que l’usage de deepfakes commence à se propager jusque dans les plus hautes sphères de la politique américaine.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.