Crédit photo : Unsplash

Google Nearby Share : Comment utiliser « l’AirDrop d’Android »

Apple proposait déjà le système « AirDrop », qui permettait de partager des données entre deux iPhone situés à proximité les uns des autres. C’est désormais également possible pour les smartphones Android.

Le service de partage à proximité d’Android, ou « Google Nearby Share », peut s’avérer être un outil particulièrement utile pour partager des fichiers de petite taille aux gens autour de vous, que ce soit des amis de longue date ou que vous veniez de faire connaissance. Il permet en effet de transférer des fichiers sans devoir donner de données personnelles telle que numéro de téléphone ou réseaux sociaux.

Voici comment l’utiliser.

Pour utiliser Google Nearby Share, il est nécessaire d’activer préalablement la fonction. Pour cela, rien de plus simple. Tout d’abord, activez le Bluetooth de votre appareil. Rendez vous ensuite dans les paramètres, et sélectionnez le menu Google.

Dans ce menu Google, rendez-vous sur la section « appareil et partage ». Notez que celui-ci peut changer de nom en fonction des appareils. Un autre nom courant pour ce sous-menu est « connexions de l’appareil. »

Vous trouverez alors l’option partage à proximité. Ouvrez-la et activez-la. Assurez vous que l’appareil avec lequel vous voulez partager vos informations ait également la fonction active. Notez que ce n’est possible qu’avec les appareils Android mis à jour et disposant au minimum de la version Android 6.0.

Quand vous voulez partagez un fichier grâce au Nearby Share, contentez-vous de vous rendre sur ce fichier, et de sélectionnez l’option « partager », comme vous le feriez pour n’importe quel autre type de partage. L’option « partage à proximité » devrait maintenant être disponible.

Activez-la, et votre appareil se mettra en recherche d’autres téléphones à proximité. Sélectionnez l’appareil auquel vous désirez envoyer votre document, et appuyez sur OK. Le destinataire devra lui aussi accepter le transfert.

Notez que le Google Nearby Share peut être un transfert plutôt lent, surtout avec des fichiers volumineux. D’autres méthodes de transfert peuvent rester préférables.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.