Développé par Daedelic, un petit studio indépendant qui signe avec ce jeu son titre le plus ambitieux à ce jour, Gollum est une adaptation fidèle à l’œuvre de J.R.R. Tolkien, qui peine toutefois à convaincre, la faute à une finition désastreuse… Attendu au tournant par les fans du Seigneur des Anneaux, Gollum : le jeu ne s’annonçait pourtant pas vraiment comme un hit en puissance. Depuis sa première présentation, le titre avait été régulièrement raillé pour sa technique pauvre. Et on ne va pas vous le cacher, il ne s’agit pas vraiment d’une claque, bien au contraire même. Pour autant, on lui reconnaîtra toutefois quelques qualités esthétiques : sa direction artistique plutôt inspirée, quelques très jolis panoramas et quelques excellents choix de mise en scène. Non, on n’est pas là face à un triple A mais pour un jeu à petit budget, Gollum s’en sort correctement. Les cinématiques du jeu sont travaillées. Côté gameplay, même son de cloche : on le savait, Gollum n’allait pas être le jeu d’infiltration de l’année. Car de facto, le jeu nous avait été présenté comme tel. En réalité, on est face à un jeu d’aventure très linéaire, qui mixe différents genres : de courtes séquences d’infiltration durant lesquelles il faudra généralement ramper dans les hautes herbes, des séquences de plates-formes assez basiques, un peu d’action et un paquet de lignes de dialogues à écouter et de cinématiques à visionner. Vous l’aurez compris, sur le plan ludique, le jeu n’est pas une réussite, mais pas un total fiasco non plus. On est là face à un jeu à licence très classique, dans la lignée de ce qu’on avait l’habitude de voir il y a dix ans. Gollum parvient toutefois à tirer son épingle du jeu sur le plan narratif, avec un scénario bien ficelé et agréable à suivre pour les fans, de jolies cinématiques, des dialogues bien écrits et un système de choix qui permettront d’influencer la trajectoire du scénario. Tout au cours de l’aventure, vous serez amené à faire des choix, en incarnant ainsi soit Sméagol, soit Gollum. Ces choix n’auront pas forcément de grosses conséquences, mais ils n’en restent pas moins intéressants, surtout qu’ils vous mèneront à de courtes séquences où il faudra convaincre l’autre moitié de personnalité de votre héros de suivre vos directives. Un concept sympa. Les choix narratifs apportent un vrai plus. Sympa… mais en aucun cas explosif. Et c’est bien là tout ce qu’on reprochera à ce récit, certes intéressant à suivre (le choix d’axer toute une trame narrative sur le personnage de Gollum était risqué!), avec quelques moments réussis, mais souvent lancinant et assez mou à jouer. Comme on l’a dit plus tôt, Gollum est un jeu qui s’adresse avant tout aux fans du Seigneur des Anneaux et en ce sens, le titre s’en sort assez bien puisqu’il reste fidèle à l’univers créé par J.R.R Tolkien. Les fans y trouveront certainement de quoi passer un très bon moment, d’autant plus que la présentation est soignée et la BO plutôt efficace. Les séquences d’infiltration restent très basiques. Si Gollum aurait dû donc être un jeu “sympa” mais sans éclats, le titre est malheureusement victime d’une finition désastreuse. Les bugs dans le jeu sont nombreux. Pire, on se retrouve assez souvent face à un bug bloquant. Par exemple, dans le chapitre deux du jeu, notre personnage est tombé et est mort. Le chargement du checkpoint a affecté la partie, avec une porte qui est restée fermée… Il nous a fallu recommencer complètement le niveau (45 minutes de jeu tout de même) pour finir le chapitre… Et d’après les joueurs, ce genre de bug n’est pas un cas isolé… Mieux vaut donc patienter un gros patch avant de se lancer dans cette aventure. Conclusion Descendu par les critiques du monde entier, Gollum n’est pourtant pas le pire jeu d’aventure qui existe. Le jeu de Daedelic est même plutôt plaisant à parcourir pour les fans de la saga. Fidèle à l’univers de Tolkien, le titre propose un scénario riche et joliment présenté. l’aventure en elle même n’est guère passionnante, la faute à un gameplay un peu trop simpliste, mais certaines séquences de jeu sont assez réussies pour qu’on y prenne plaisir. Gollum reste un jeu d’aventure efficace. Il faudra toutefois composer avec de gros défauts : des bugs bloquants, qui vous obligeront à recommencer plusieurs fois un niveau, des visuels datés, et quelques choix douteux pour certaines séquences de gameplay qui ne fonctionnent absolument pas.