Un Belge atteint la finale du championnat Tekken du Benelux

Le seul représentant de la Belgique a atteint la finale et continue la compétition.

Ce samedi 21 janvier a eu lieu à Bruxelles la finale du TEKKEN Benelux Championship au White Cinema Docks. Il s’agit de la toute première édition de cette compétition. Au cours de l’année 2022, une série de tournois, divisés en pays/régions, a eu lieu au travers de l’Europe. Au bout de ces tournois, les meilleurs joueurs ont pu accéder à la finale de leur région.

En ce qui concerne la région du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), 8 compétiteurs se sont affrontés à tour de rôle pendant presque 4 heures. Nous retrouvions sept Hollandais et un seul Belge, Richard Donders connu sous le pseudonyme PiKaH. Ce dernier a pu compter sur de nombreux supporters présents dans une salle comble. Les deux finalistes de ce TEKKEN Benelux Championship s’assuraient un ticket pour la finale européenne qui se déroulera à Lyon, à une date encore inconnue.

Durant cette finale du TEKKEN Benelux Championship, les matchs se sont enchaînés presque sans temps morts. Au cours de quelques rares parties, certains joueurs ont dominé leur adversaire sans trop de problèmes. Au cours d’autres parties, les combats étaient beaucoup plus serrés. Plusieurs matchs se sont finis sur un retournement de situation ou une victoire à la dernière seconde. Il faut dire que les commentateurs de l’évènement diffusé sur Twitch ont parfois frôlé la crise de nerfs.

PiKaH, le représentant de la Belgique, a presque réussi un sans-faute avec son combattant fétiche Geese Howard et s’est hissé jusqu’en finale. Malheureusement, il s’est incliné face au joueur hollandais Draconis. Cependant, PiKaH a fini deuxième et représentera donc la Belgique lors de la finale européenne.

Au cours d’une pause entre les différents matchs, nous avons pu nous entretenir avec le joueur belge. Nous sommes revenus sur son premier contact avec le jeu Tekken, celui-ci explique : « [J’ai découvert Tekken] un peu comme tout le monde, avec la PlayStation 2. J’ai joué avec mes parents, vu que je n’ai pas de frères et sœurs, j’ai joué avec ma maman. C’était à l’époque de Tekken 5, c’est là où tout a commencé, en 2008 environ. J’avais quoi, 5 ans ? Après j’ai arrêté, j’étais juste un enfant. Et puis j’ai repris Tekken vers 2014 et depuis je joue vraiment sérieusement ».

Nous lui avons ensuite demandé à quel rythme il s’entraînait, le finaliste du tournoi répond en expliquant que : « c’est très variable, s’il n’y a pas de tournois je ne joue quasiment pas, aussi non, je tourne environ à 1h par jour. Je m’entraîne, j’essaye de garder une régularité, mais je fais des études, j’ai une vie à côté. J’essaye de m’arranger pour avoir du temps pour tout ».

PiKaH précise ensuite : « il faut savoir que jouer 8 heures par jour ce n’est pas productif. C’est contreproductif vu qu’on perd au niveau du mental. Du coup, il faut vraiment garder une hygiène de vie, une hygiène de sport et toute cette hygiène fait qu’on peut vraiment profiter de l’heure de jeu, plus que quelqu’un qui joue 8 heures par jour. C’est une question d’efficacité, pas de quantité ».

Richard Donders, alias PiKaH, va maintenant se concentrer sur un prochain tournoi qui se déroulera à Amsterdam et sur la grande finale européenne qui aura lieu à Lyon. Les organisateurs de l’évènement se sont quant à eux félicités du véritable engouement qu’a suscité cette finale au White Cinema.

Avec la sortie prochaine de Tekken 8, il est fort à parier que cette nouvelle compétition ne se limitera pas à une seule première édition.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.