Test – Lego 2K Drive : un condensé de fun

Annoncé il y a quelques semaines seulement, Lego 2K Drive est l’une des bonnes surprises de cette année 2023. Sorti de nulle part, le jeu de course de Visual Concepts fait mouche à tous les niveaux. 

Derrière plus d’une trentaine de simulations sportives, le studio Visual Concepts a certainement bondi de joie le jour où il s’est vu proposer par 2K Games de faire quelque chose de “différent”. Le studio s’est vu confier le développement de Lego 2K Drive, un jeu de course déjanté dans l’univers des célèbres briquettes, axé jeune public mais pas que puisque tout le monde y trouvera certainement son compte.

Lego 2K Drive se présente comme un jeu de course arcade, quelque part à mi-chemin entre un Mariokart (pour l’univers coloré et l’utilisation de power-ups dans les courses) et un Forza Horizon (pour la conduite et l’open-world. On parle ici d’open-world, mais en réalité, le jeu donne accès à plusieurs mini mondes ouverts aux ambiances très différentes.

Les différents univers du jeu proposent diverses ambiances.

Chaque open-world propose quantité d’événements : des courses qui vous feront avancer dans le scénario principal, des défis de différentes catégories, des quêtes secondes, des collectibles… qui permettront tous de débloquer des pièces pour créer le véhicule de vos rêves, de nouveaux véhicules et personnages… Et mine de rien, le contenu du jeu est tout simplement gargantuesque quand on prend en compte les épreuves secondaires, aussi variées qu’originales. Car ici, on est loin de se limiter à de simples courses sur circuits. Dans certaines épreuves, il vous faudra par exemple tenter de récupérer des missiles, puis désespérément tenter des les ramener à leur propriétaire, en jouant contre leur physique de propulsion. Dans d’autres, vous serez amené à participer à une épreuve inspirée de Squid Game, dans laquelle vous devrez atteindre une position en vous arrêtant à chaque fois qu’un robot se retourne, pour éviter l’élimination directe. Il y a là beaucoup d’originalité mais aussi de fun!

Côté conduite, le jeu parvient également à séduire, avec une conduite très arcade qui se rapproche beaucoup de celle d’un Forza Horizon. C’est très accessible, fun et complètement décomplexé. On roule à toute berzingue en envoyant des power-ups à la figure de ses opposants, sur des circuits complètement décalés. Seul défaut d’après nous de cette conduite : le drift, qui s’active avec la gâchette gauche, mais nécessite donc de maintenir le stick droit activé en même temps pour accélérer… Bof.

Les compétitions sont endiablées.

Lego 2K Drive surprend aussi par sa richesse. Le jeu n’est pas un bête jeu de course puisqu’il propose de vastes open-worlds qui recèlent d’activités secondaires et de secrets à découvrir. En plus, on ne se limite pas ici à la conduite d’un seul et unique véhicule puisque votre véhicule changera littéralement de forme selon la surface sur laquelle vous roulerez. Un véhicule de course sur le tarmac, une sorte de kart sur la terre battue, et un hors-bord sur l’eau. Ce qui a permis aux développeurs de concevoir des circuits encore plus fous, avec des sauts prodigieux.

Visuellement, le jeu est fidèle à la marque Lego.

Autre atout du jeu, il est possible d’y concevoir le véhicule de ses rêves. Comme on l’a dit plus haut, on débloque de nouvelles pièces, véhicules et personnages en progressant dans l’aventure. Les passionnés de petites briques pourront, avec celles-ci, concevoir le véhicule de leurs rêves en personnalisant l’apparence et le style de leurs bolides. Une idée joliment exploitée qui apporte une vrai touche de construction au titre.

En définitive, difficile donc de ne pas être agréablement surpris par ce jeu de course arcade à la fois très fun et généreux en contenus. Certes, on pourra lui reprocher l’intégration de quelques microtransactions, son season pass coûteux qui annonce déjà de nouveaux contenus et l’obligation de créer un compte 2K pour accéder à certaines fonctions, dont le multijoueur. Mais globalement, la formule fonctionne très bien et le jeu s’avère étonnamment fun.

Les courses en hors-bord sont extrêmement funs.

Sur le plan technique, Lego 2K Drive s’en sort également très bien, avec des décors soignés qui regorgent de détails, de jolis effets visuels et une grande stabilité. Peu voire pas de bugs et zéro temps de latence. Le jeu est joliment peaufiné et tourne bien. En revanche, il ne faut pas forcément s’attendre à une claque graphique. C’est certes joli, mais loin d’être superbe.

Alors, faut-il craquer pour lui? Si vous êtes fan de Lego, 2K Drive est un must. Le jeu parvient également à réconcilier tous les publics : il est assez accessible pour les plus petits, mais la difficulté est au rendez-vous, le jeu est fun et assez technique pour qu’un adulte prenne son pied dessus. Autrement dit, il parvient à séduire plusieurs publics différents, et c’est ce qui fait tout son charme. Avec lui, 2K Games signe l’une des meilleures surprises de cette année 2023, et potentiellement l’un des GOTY dans le secteur des jeux de course.

Conclusion

On ne l’attendait pas forcément au tournant, Lego 2K Drive est pourtant l’une des meilleures surprises de cette année 2023. Le jeu de course de Visual Concepts est non seulement extrêmement fun, mais offre aussi un contenu très riche, est fidèle à l’univers décalé de Lego et est plutôt joli. A mi-chemin entre un Mariokart (auquel il emprunte son univers coloré et ses power-ups) et Forza Horizon (auquel il emprunte sa conduite et son open-world), Lego 2K Drive est un jeu de course extrêmement amusant, pour les petits comme pour les plus grands. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

LEGO 2K Drive

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 8.5/10
8.1

On aime :

Un gameplay fun

Les différents univers

Un contenu très riche

Fidèle à l'univers décalé de LEGO

Accessible

On aime moins :

L'obligation de créer un compte 2K

Le système de drift

Quelques microtransactions...