Crédit photo : AFP

Tiktok est banni d’un état américain

Le procureur du Montana a signé un projet de loi visant à interdire le réseau social chinois sur son territoire. Une première aux Etats-Unis, mais dont l’entrée en vigueur reste incertaine. 

C’est une première aux Etats-Unis. Le procureur du Montana, Greg Gianfiorte, a signé ce mercredi le projet de loi SB 419, qui vise à interdire le réseau social Tiktok dans son Etat. “Pour protéger les données personnelles et privées des habitants du Parti communiste chinois, j’ai interdit TikTok dans le Montana” a-t-il tweeté le même jour. En plus d’une interdiction sur le territoire, le projet de loi exige que l’application soit indisponible sur les boutiques comme l’App Store et Google Play.

L’évènement n’est pas anodin. En effet, le réseau social chinois est la cible du gouvernement américain depuis plusieurs mois maintenant. Les Etats-Unis se questionnent notamment  sur la position de ByteDance, la société mère de TikTok, vis à vis du gouvernement chinois qui possède 1% de l’entreprise. La porte-parole du réseau social a immédiatement réagit sur son compte Twitter ce 18 mai : “Le gouverneur Gianforte a signé un projet de loi qui porte atteinte aux droits du premier amendement des habitants de Montana en interdisant illégalement TikTok, une plate-forme qui habilite des centaines de milliers de personnes à travers l’État”.

Le loi devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2024, mais plusieurs questions se posent quant à sa légitimité. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes rappellent que l’utilisation d’un VPN permettrait de contrer la loi. De plus, cette dernière deviendrait caduque si ByteDance se sépare de son réseau social d’ici là. Un ultimatum imposé le mois dernier par la Maison Blanche pour que TikTok reste sur le territoire américain.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.