Une influenceuse facture 1$ la minute pour tchatter avec son clone virtuel

Caryn Marjorie se sert de l’intelligence artificielle pour proposer une « petite amie virtuelle » à ses abonnés. Un service facturé 1$ la minute qui a failli échapper au contrôle de l’influenceuse.

L’intelligence artificielle recèle bien des opportunités et cela, Caryn Marjorie l’a bien compris. Cette influenceuse de 23 ans fait parler d’elle depuis quelques semaines, et pour cause. Elle s’est appuyée sur le GPT-4 d’OpenAI pour créer un clone virtuel, basé sur sa personnalité, et louer ses services à ses 1,8 million d’abonnés.

Baptisé CarynAI, le chatbot propose aux curieux de devenir leur « petite amie virtuelle » contre 1$ la minute. « Que vous ayez besoin de réconfort ou d’amour, ou que vous souhaitiez simplement vous plaindre de ce qui s’est passé à l’école ou au travail, CarynAI sera toujours là pour vous », explique l’influence à Fortune.

Lutte lucrative contre la solitude

Bien que le chatbot soit encore en bêta, l’influenceuse récolte d’ores et déjà les fruits de son investissement. Avec près d’un millier de petits amis, CarynAi lui a déjà rapporté près 71 000 $. Le groupe Telegram, lui, compte plus de 14 000 membres et la liste d’attente pour accéder à cette version bêta atteint les 96 heures.

À terme, Caryn Marjorie estime que son chatbot pourrait lui rapporter environ 5 millions de dollars. Pour peu que le service atteigne les 20 000 abonnés. Ce qui, au vu de la croissance de CarynAI, n’est pas impossible à imaginer. Le challenge étant plutôt de les retenir. Quant au tarif d’un dollar la minute, l’entrepreneuse précise que « le coût est basé sur ce qu’il faut pour faire fonctionner CarynAI et soutenir l’équipe qui l’entoure ».

En tout, il aura fallu 2 000 heures d’entrainement pour créer CarynAI. Les développeurs de Forever Voices ont nourri le chatbot de vidéos YouTube de Caryn Marjorie pour qu’il reflète sa personnalité. Conseils diététiques, mots doux, discussions sur des faits d’actualités… Le chatbot est assurément un touche à tout. Peut-être même un peu trop.

Proche de perdre le contrôle

Il convient de rappeler que la plupart des chatbots sont sujets aux dérives, pour peu que vous les y poussiez un petit peu. Et comme l’on pouvait s’y attendre, CarynAI ne fait pas exception. En effet, le clone virtuel de l’influenceuse n’a pas tardé à tenir des propos sexuellement explicites aux abonnés du service. Ce qui n’a pas manqué d’étonner les utilisateurs, comme Cary Marjorie.

Toutefois, il semble que les choses soient rentrées dans l’ordre. Dans une interview accordée à Insider, la femme d’affaires admet que l’IA « semble s’être égarée » et qu’elle « n’a pas été programmée pour cela ». Additionnellement, l’influenceuse affirme que « [son] équipe et [elle-même travaillent] jour et nuit pour éviter que cela ne se reproduise ». L’enjeu étant de taille, puisqu’il s’agit de préserver sa réputation.

Malgré les dérives du chatbot, Caryn Marjorie tient tout de même à souligner qu’elle est une partisane des romances avec IA. « Dans le monde d’aujourd’hui, ma génération, la génération Z, a constaté qu’elle subissait d’énormes effets secondaires de l’isolement causé par la pandémie, ce qui fait que beaucoup ont trop peur et sont trop anxieux pour parler à quelqu’un qui les attire », a-t-elle notamment déclaré. Reste à voir combien d’abonnés sont prêts à mordre à l’hameçon.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.