Un YouTubeur crashe volontairement son avion pour faire le buzz

Trevor Jacob risque jusqu’à 20 ans de prison pour avoir détruit l’épave de son petit avion, lequel s’est écrasé en 2021. Un crash délibéré qui n’avait pour seul objectif que d’accroitre son nombre d’abonnés.

C’est une histoire rocambolesque. Celle d’un YouTubeur de 29 ans, Trevor Jacob, qui encourt 20 ans de prison pour avoir voulu gonfler son nombre d’abonnés. Son crime ? Le crash délibéré d’un avion monomoteur et la destruction de l’épave pour effacer les preuves. Face aux éléments qui s’accumulent, le jeune américain reconnait finalement les faits et plaide coupable d’obstruction à une enquête fédérale.

Plus de vues, peu importe le prix

Tout commence en novembre 2021. Le 24e jour du mois, Trevor Jacob, qui se présente comme un pilote et un parachutiste confirmé, décolle en direction des montagnes de la Sierra Nevada, en Californie. Chose étrange, le YouTubeur accroche plusieurs caméras à la carlingue de l’avion. Équipé d’un parachute et d’une caméra, l’homme déserte l’appareil après 35 minutes de vol, ne manquant pas de filmer le crash.

En pleine forêt de Los Padres, toujours en Californie, Trevor Jacob rejoint le site de « l’accident » à pied et récupère les images. Deux jours plus tard, l’homme informe les autorités compétentes de l’accident, mais affirme qu’il ignore la localisation de l’épave. À ce stade, ses déclarations suscitent déjà le doute, mais l’enquête débute à peine.

Le 10 décembre 2021, le YouTubeur se rend à nouveau sur le site du crash et remorque l’épave jusqu’à un hangar. Aidé d’un ami, il détruit ensuite l’avion et jette les pièces dans des poubelles alentours. Deux semaines plus tard, la vidéo « I Crashed My Plane » est en ligne sur YouTube. À noter que celle-ci cumule aujourd’hui plus de 4 millions de vues.

Finalement, les enquêteurs découvrent le pot aux roses courant avril 2022. La Federal Aviation Administration (FAA) lui retire sa licence de pilote et l’homme fait désormais face à de sérieuses accusations et une très lourde peine. Un prix relativement élevé au vu de l’intérêt moindre de la récompense.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.