Crédits : Unsplash

Attention à cette nouvelle arnaque au SMS

Si vous recevez un message d’un proche vous invitant à l’ajouter à votre carnet d’adresse, prudence, il s’agit d’une arnaque. 

Vous avez peut-être reçu cette semaine un SMS d’un proche vous expliquant qu’il venait de changer de numéro, et vous invitant à l’ajouter dans vos contacts sur WhatsApp. Si c’est le cas, vérifiez immédiatement en le contactant sur son ancien numéro. Il y a en effet de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque…

Comme le révèle La Libre, des fraudeurs envoient des textos à l’aveugle, en utilisant des noms et parfois des surnoms pour interagir avec leurs victimes. Ils se font passer pour un fils, une fille, un père, une mère ou un ami.

Coucou maman, je n’arrive plus à envoyer de messages avec mon numéro” peut-on lire dans le message révélé par La Libre“En attendant, tu peux me joindre sur WhatsApp avec ce numéro-ci une fois que tu as vu ce SMS, bisou.” Un message d’apparence inoffensif, qui peut toutefois vous causer d’immenses torts. Car les fraudeurs utilisent cette technique pour récupérer des informations personnelles sur leurs victimes, avant un potentiel piratage, voire dans certains cas pour demander une aide financière d’urgence à un proche. Celui-ci, qui pense aider son fils, sa fille ou un ami, fait sans le savoir un versement à un parfait inconnu.

De façon générale, les consignes restent les mêmes pour ne pas se faire avoir : toujours vérifier l’identité d’une personne vous ayant envoyé un SMS ou un mail, éviter de cliquer sur un lien ou une pièce jointe, et de préférence tenter de communiquer avec la personne avec votre canal de communication habituel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’elle.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.