Marvel : que nous réserve la phase 5 ?

Certaines figures emblématiques feront leurs adieux, tandis que d’autres passeront le relais à de nouveaux arrivants. Cette phase 5 se place sous le signe du renouveau et devra faire oublier l’ère Thanos avec l’arrivée de Kang et ses variants.

Depuis la fin de l’ère Thanos, Marvel a du mal à susciter à nouveau un réel engouement au travers de ses films et ses séries. Le public s’est quelque peu lassé des superhéros et les dernières productions n’ont pas toujours été à la hauteur. Cependant, la Maison des Idées n’a pas dit son dernier mot et compte bien sur la phase 5 pour reconquérir le public. Débutée avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, cette phase 5 est composée d’une multitude de films et de séries qui auront la tâche de susciter à nouveau de l’engouement.

À noter que les dates de sortie indiquées risquent de changer à l’avenir, Disney ayant décidé d’espacer les sorties entre les films et les séries.


Les films


Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

Clap de fin pour les Gardiens de la Galaxie qui conclut sa trilogie avec cet ultime volet. Il s’agit par ailleurs du dernier projet de James Gunn avant qu’il ne rejoigne DC Studios. Le ton déjanté et humoristique caractéristique de la saga devrait laisser place à une dimension dramatique plus prononcée dans ce troisième volet. Le film sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le passé de Rocket et de découvrir le superhéros Adam Warlock, incarné par Will Poulter.

Même si la saga Des Gardiens de la Galaxie se termine avec ce troisième volet, il est fort probable que des films ou des séries centrées sur certains personnages voient le jour.

Date de sortie : 3 mai 2023

The Marvels

La suite de Captain Marvel arrive enfin après une multitude de reports. Dans ce nouveau volet, Carol Danvers/Captain Marvel (Brie Larson), Kamala Khan (Miss Marvel) et Monica Rambeau (Wandavision) vont s’associer pour combattre une nouvelle menace. Seul problème pour les trois héroïnes : elles échangent de place à chaque fois qu’elles utilisent leurs pouvoirs, ce qui fragilise la stabilité de l’univers.

Nous retrouverons également Nick Fury (Samuel L. Jackson), dont la présence devrait servir de lien avec la série Secret Invasion, et Goose, le flerken à l’apparence de chat.

Date de sortie : 8 novembre 2023

Captain America : New World Order

Sam Wilson (Anthony Mackie) succèdera officiellement à Steve Rogers (Chris Evans) en tant que Captain America dans ce nouveau projet. Le film se présente comme la suite de Captain America : Civil War (2016) et L’Incroyable Hulk (2008) et s’ancre dans la continuité de la série Falcon et le Soldat de l’hiver (2021).

Harrison Ford fera son entrée dans le MCU en y incarnant Thaddeus Ross lorsqu’il est Président des États-Unis. Betty Ross, la fille du général Thaddeus Ross, sera quant à elle incarnée par Liv Tyler. À noter que l’actrice avait déjà endossé ce rôle dans L’Incroyable Hulk (2008).

Date de sortie : 1er mai 2024.

Thunderbolts

Apparus pour la première fois en janvier 1997 dans les comics The Incredible Hulk #449, les Thunderbolts auront bientôt droit à leur propre film. À l’image de la Suicide Squad de DC, les Thunderbolts sont une équipe qui rassemble plusieurs méchants et antihéros. Nous y retrouvons : Yelena Belova (Black Widow), Red Guardian (le père adoptif de Yelena Belova), John Walker (U.S. Agent), Ghost, Bucky Barnes (le Soldat de l’hiver), Taskmaster, Bucky Barnes et Valentina Allegra de Fontaine.

Pour l’instant, nous savons peu de choses sur le scénario, mais Marvel a précisé que tous ces personnages seront chargés d’accomplir des missions particulières.

Bien qu’il s’agisse d’un film sur une équipe, Thunderbolts sera centré sur le personnage de Yelena Belova, incarné par la talentueuse Florence Pugh (Midsommar, The Wonder). Nous retrouverons également au casting : Steven Yeun (The Walking Dead), Sebastian Stan, Olga Kurylenko, Hannah John-Kamen ou encore Julia Louis-Dreyfus.

Quant au réalisateur, il s’agit de Jake Schreier à qui l’on doit récemment plusieurs épisodes de la série Beef (Netflix), avec justement Steven Yeun en tête d’affiche.

Date de sortie : 24 juillet 2024.

Blade

Créé en 1973, le personnage de Blade a fait quelques apparitions dans des comics Marvel, mais c’est surtout le film de 1998 avec Wesley Snipes qui a rendu le superhéros célèbre auprès du grand public. Mi-homme, mi-vampire, Blade se trouve être un chasseur de vampire abrupte qui évolue dans un monde gothique. Le reboot de Blade devrait quelque peu dénoter avec les autres productions Marvel étant donné l’aspect horrifique du projet.

Pour l’instant, nous savons peu de chose sur l’histoire, mais le casting est plutôt enthousiasmant puisque nous retrouvons Mahershala Ali dans le rôle principal (Green Book, Moonlight) et Mia Goth (A Cure for Life, X, Suspiria). Cette dernière s’est spécialisée dans le cinéma d’horreur et a récemment livré une prestation marquante dans le film Pearl (Ti West, 2022).

Date de sortie : 4 septembre 2024


Les séries


Secret Invasion

Plusieurs mois après son apparition dans The Marvels, Nick Fury (Samuel L. Jackson) aura droit à sa propre série. Dans cette série, l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D devra faire face à une invasion sur Terre de Skrulls, des extraterrestres hostiles capables de prendre l’apparence de n’importe qui. La première bande-annonce digne d’un thriller d’espionnage nous avait laissés entrevoir une série au ton particulièrement sérieux et sombre.

En plus de Samuel L. Jackson, nous retrouvons au casting : Olivia Colman (The Crown, The Favorite), Ben Mendelsohn (Rogue One, Bloodline), Martin Freeman (The Hobbit, Sherlock), mais aussi Emilia Clarke, l’interprète de Daenerys dans Game of Thrones, qui fait son entrée dans le MCU.

Date de sortie : 21 juin 2023

Loki – saison 2

Dans la saison 1, Loki se faisait arrêter par le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) étant donné qu’il comptait changer le cours de l’Histoire humaine à l’aide du Tesseract. Cependant, Mobius M. Mobius, un agent du TVA, l’a ensuite mobilisé pour arrêter un autre variant de Loki qui sème le chaos à différentes époques et dans différents multivers.

La seconde saison de Loki devrait se centrer principalement sur le personnage de Kang et ses variants. En effet, une scène post générique d’Ant Man 3 nous avait montré la présence de Victor Timely, un variant de Kang qui s’est établi sur Terre au début de 20ème siècle.

Date de sortie : juillet 2023

What If…? – saison 2

Et si Doctor Strange avait perdu sa femme au lieu de ses mains ? Et si certains superhéros devenaient des zombies ? Et si Ultron avait gagné la guerre contre les Avengers ? Autant de questions/suppositions qui trouvent des réponses dans What If… ? Lors de la première saison, la série d’animation s’est amusée à modifier à chaque épisode un événement majeur de l’univers du MCU pour ensuite imaginer ce qui en découlerait.

La saison 2 reprendra le même principe en explorant des réalités alternatives et en exploitant les parcours d’autres superhéros et superhéroïnes. Par ailleurs, les actrices et les acteurs du MCU reviendront pour donner leur voix à leur personnage respectif. Une saison 3 a déjà été annoncée.

Date de sortie : automne 2023

Ironheart

Ironheart est sans doute aucun doute la plus jeune recrue de l’écurie Marvel dans cette phase 5. Le personnage est apparu dans des comics à partir de 2015 avant d’être introduit dans le film Black Panther : Wakanda Forever (2022).

Ironheart se nomme en réalité Riri William, une brillante élève de la prestigieuse Massachusetts Institute of Technology (M.I.T). D’un tempérament introverti, elle passe son temps à confectionner des appareils tous plus ingénieux les uns que les autres. À la suite d’un évènement tragique, Riri William confectionne une armure super sophistiquée et endosse le rôle de superhéroïne. Son nouveau rôle et son armure n’échappent pas à l’attention de Tony Stark (Iron Man) qui l’encourage à continuer dans cette voie.

Bien entendu, Iron Man ne sera pas directement présent dans Ironheart, mais la série sera l’occasion d’une passation de pouvoir entre Tony Stark et Riri William, étant donné que cette dernière est présentée comme la nouvelle Iron Man.

Date de sortie : automne 2023

Echo

Echo, de son vrai nom Maya Lopez, est une superhéroïne Amérindienne dont le destin est directement lié à celui de Daredevil. Par ailleurs, à l’instar de Daredevil, Echo présente un handicap étant donné qu’elle est sourde. Pour rappel, le père de la superhéroïne a été tuée par le Caïd (Wilson Fisk) lorsqu’elle était enfant, sans qu’elle n’assiste à la scène. Le Caïd l’a ensuite prise sous son aile tout en lui assurant que Daredevil était l’auteur du meurtre de son père. Ainsi, Echo s’est mise en tête de se venger du superhéros de Hell’s Kitchen.

Le personnage d’Echo, incarné par l’actrice Alaqua Cox, avait récemment été introduit dans la série Hawkeye. La superhéroïne a donc maintenant droit à sa propre série où nous la verrons retourner dans sa ville natale et renouer avec ses racines amérindiennes.

Date de sortie : fin 2023

Agatha : Coven of Chaos

Cette minisérie de 9 épisodes est un spin-off de Wandavision centré sur le personnage d’Agatha. Pour rappel, dans Wandavision, Agatha Harkness est une voisine modèle de Wanda Maximoff qui se révèlera ensuite être la maitresse de la Sorcière rouge et sa principale ennemie.

Nous retrouvons au casting : Kathryn Hahn (Agatha), Emma Caulfield (Sarah Proctor/Dottie Jones dans Wandavision), mais aussi l’actrice Aubrey Plaza qui s’est récemment démarquée dans la série White Lotus.

Date de sortie : hiver 2023/2024

Daredevil : Born Again

Le superhéros avocat et aveugle issu du quartier d’Hell’s Kitchen revient dans une nouvelle série, et cette fois-ci sur Disney+.

Pour rappel, en 2013, Marvel s’associait avec Netflix pour produire une série sur Daredevil. Au total, 3 saisons ont vu le jour sur la plateforme de streaming. Entre temps, Disney a lancé sa propre plateforme de streaming et s’est réapproprié entièrement le personnage de Daredevil.

La série Daredevil : Born Again sera à la fois une suite et un reboot du programme diffusé sur Netflix. Nous retrouverons ainsi une partie importante du casting de la série Netflix comme Charlie Cox (Matt Murdock), Vincent d’Onofrio (Wilson Fisk/le Caïd) ou encore Jon Bernthal (Le Punisher). Cependant, Deborah Ann Woll (Karen) et Elden Henson (Foggy) ne reprendront pas leur rôle respectif.

Date de diffusion : courant 2024.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.