La plateforme de streaming musical n’en finit plus de grandir. Spotify dépasse pour la première fois la barre symbolique des 500 millions d’utilisateurs actifs. Spotify compte désormais officiellement plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. 515 millions, pour être exact. Une progression constante et impressionnante, puisque cela représente 22% d’utilisateurs en plus par rapport à la même période, en 2022. C’est la première fois de son histoire que la plateforme franchit ce cap symbolique. Pour autant, tout ne va pas pour le mieux. Selon les données obtenues par TechCrunch, Spotify enregistre 210 millions d’abonnés premium et 317 millions d’utilisateurs de l’offre gratuite, financée par la publicité. Évidemment, tout l’enjeu pour l’entreprise suédoise est de convaincre ces utilisateurs de devenir des membres premiums. Or, la part des auditeurs payants ne cesse de diminuer. Elle est ainsi de 40% aujourd’hui, contre 43% l’an dernier à la même période, et même 46% en 2019. Les circonstances économiques actuelles n’aidant pas, il est probable que ce chiffre baisse encore. De son côté, Spotify reconnaît que son chiffre d’affaires est inférieur aux attentes, mais ne se montre pas alarmiste. Le géant du streaming musical préfère, semble-t-il, faire l’autruche et pointe l’augmentation du nombre d’utilisateurs. Certes, il s’agit d’une belle réussite pour l’entreprise, encore faut-il pouvoir les convertir en abonnés payants.