Pourquoi le Bluetooth a été baptisé avec un nom viking

La technologie sans fil a su s’imposer dans nos usages numériques du quotidien depuis son déploiement en 1998. A l’origine de son appellation, la passion de l’histoire…et un bar. 

C’est une technologie incontournable de notre quotidien. Connecter une enceinte portable à un smartphone, envoyer des fichiers entre son ordinateur et son téléphone, relier sa montre et son application sportive préférée, tous ces gestes sont possibles grâce à une technologie : le Bluetooth. Et quiconque possédant des objets connectés connaît cette norme de télécommunications sans fil, déployée en 1998 par plusieurs grandes sociétés, que sont Ericsson, Intel, IBM, Nokia et Toshiba.

Pourtant, l’origine de son étrange nom n’est pas des plus notoires. En effet, le mot Bluetooth provient d’un roi viking du Xème siècle : Harald Blåtand. “Blå” désignant le bleu et “tand”, la dent. En anglais : Harald Bluetooth, soit Harald à la dent bleue en français. Ce roi aurait eu la particularité d’avoir une dent dévitalisée, de couleur bleutée ou grise, qui lui a valu ce surnom.

Mais quel rapport avec une technologie de télécommunication ? Retournons un peu dans le passé, en 1997 plus précisément. A cette époque, différentes sociétés spécialisées s’unissent pour développer une nouvelle technologie standardisée, créée quelques années plus tôt, en 1994, par Ericsson. Son but : connecter différents appareils entre-eux sans avoir recours à des câbles. Ce sont les prémices de la technologie sans-fil.

L’ingénieur suédois Sven Mattisson d’Ericsson et son homologue américain Jim Kardach d’Intel, tous deux membres du consortium, se retrouvent pour boire un verre dans un bar de Toronto, où a lieu un séminaire pour développer la nouvelle norme. Plusieurs noms, dont Biz-RF, MC-Link ou Low Power RF ont été proposés pour la désigner. Les deux hommes, eux, ne semblent pas convaincus par les propositions et ils cherchent un nom de code pour le projet.

Leurs discussions, entrecoupées de quelques boissons, prennent rapidement une tournure plus historique. “En buvant de la bière, mon sujet de discussion préféré est l’histoire et j’ai naturellement demandé à Sven de me renseigner sur l’histoire scandinave”, décrit Jim Kardach sur son site internet. Son homologue lui conseille alors un classique de la littérature historique suédoise : The Long Ships ou Orm le rouge, en français. Lors de sa lecture, l’américain est marqué par le personnage du roi Harald Blåtand. Sa particularité : avoir unifié les royaumes de la Norvège et du Danemark, alors que ces derniers étaient en guerre.

Les deux ingénieurs trouvent dans cette histoire une résonance avec la future norme, censée réunir “les industries des PC et des télécommunications”, explique Jim Kardach. Avant d’ajouter : “Cela nous a amusés qu’à un moment donné, un Andy Grove ou un Bill Gates doive prononcer le mot “Bluetooth devant un public au visage sérieux”. 

Le nom de code sera finalement accepté pour représenter la nouvelle technologie. Le logo sera également composé des initiales runiques du roi Harald Blåtand, créant ainsi le célèbre Bluetooth.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.