Crédits : Unsplash

Les livraisons gratuites de livres en France, c’est fini

La France établit un tarif minimal de livraison de 3 euros pour les livres. Une mesure qui vise à soutenir les librairies indépendantes et qui entrera en vigueur dès le mois d’octobre.

Les ministères de la Culture et de l’Économie ont tranché. Comme le rapportent Les Echos, les plateformes de e-commerce vont devoir appliquer des frais de livraison de 3 euros minimum pour toute commande de livres inférieure à 35 euros. L’arrêté a été signé et publié dans le Journal officiel vendredi 7 avril.

Pour rappel, certaines plateformes profitaient jusqu’à présent d’une faille dans la législation française. En effet, celle-ci indiquait que la livraison ne pouvait pas être gratuite, mais ne donnait aucun tarif minimum. Résultats des courses, le géant Amazon appliquait des frais de livraison de 0,1 centime d’euro… De quoi mettre en rage la plupart des libraires.

C’est donc une petite victoire pour le réseau de librairies indépendantes françaises. Certes, elles espéraient mieux avec des exigences à 4,50 euros, mais cela reste le double de ce que réclamait Amazon (1,49 €). Reste à voir si cela sera suffisant. Puisque les commandes supérieures à 35 euros ne sont pas concernées, les clients pourraient simplement commander plus pour contourner le nouveau tarif. Dans le pire des cas, celui-ci pourrait même pousser les lecteurs à investir dans une liseuse…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.