10 conseils pour être plus efficace dans vos recherches sur Internet

Bienvenue dans le monde fabuleux des Google dorks. 

Comment être plus efficace dans mes recherches sur internet ?”. En tapant cette phrase dans votre moteur de recherche préféré, vous risquez certainement d’obtenir des millions, voire des milliards de résultats. Comment savoir alors à quel site faire le plus confiance ? Et surtout, l’information recherchée sera-t-elle présente dans les premiers résultats ?

Pour en être certain, il est notamment possible d’utiliser les Google dorks, c’est-à-dire, un ensemble de termes de recherches avancés qui permettent de “parler” la même langue que les moteurs de recherches. Très utilisées dans le hacking, ces techniques sont très pratiques pour n’importe quel utilisateur. Voici nos 10 conseils pour être plus efficace dans vos recherches, en utilisant les Google dorks et quelques astuces bonus.

Adoptez les guillemets

Imaginons que vous souhaitiez vous rendre à Amsterdam depuis Bruxelles par le train. Vous ouvrez votre navigateur préféré et tapez la suite de mots suivante sur le moteur de recherche : billets de train bruxelles amsterdam. Ce dernier vous présente alors des millions de résultats, plus de quatre millions dans notre exemple.

Effectuez ensuite la même recherche en ajoutant simplement des guillemets au début et à la fin de la suite de mot et le nombre de résultats chute à un peu plus de quinze mille.

Vous l’aurez compris, les guillemets précisent les requêtes. Grâce à eux, le moteur de recherche, en l’occurrence Google, sait qu’il doit remonter uniquement les pages qui contiennent tous les mots entre les guillemets et qui sont les uns à côté des autres. Dans le cas contraire, Google se contente de vous présenter toutes les pages qui contiennent un ou plusieurs mots de votre requête, sans ordre précis.

Adoptez les opérateurs

Comme les guillemets, les conjonctions anglaises AND et NOT en majuscule, permettent d’indiquer à Google vos critères de recherche. Ainsi, l’utilisation d’un AND entre deux mots ou plus signifie au moteur de recherche qu’il doit présenter tous les sites comprenant les termes mentionnés et non uniquement l’un deux.

A l’inverse, la conjonction OR précise de rechercher un terme ou un autre

Le signe moins () exclut des termes d’une recherche généraliste et permet d’apporter encore plus de précision.

A noter que AND et OR peuvent être remplacés ou complétés par des symboles. Ainsi, AND vous donne le même résultat que le +et OR est similaire à la barre verticale |.

Précisez le type de fichier

Besoin d’un PDF ou d’un tableau Excel spécifique ? Comme son nom l’indique, la commande filetype: vous permet de trouver un type de fichier. Tapez votre requête dans votre moteur de recherche, puis la commande filetype: suivie de l’extension souhaitée comme par exemple pdf, xsl ou encore ppt (powerpoint). Pour vous exercer, essayez d’utiliser vos noms et prénoms, suivis de la commande filetype:pdf et vous trouverez tous les fichiers PDF comportant votre identité. La preuve de votre victoire à la course annuelle de l’école secondaire et peut-être là.

Trouvez des informations dans un site internet

Il peut être parfois long et fastidieux de fouiller dans un site internet à la recherche d’un élément précis. Pour y parvenir sans avoir à scroller indéfiniment, utilisez la commande site:[+adresse du site]. Par exemple, vous cherchez à savoir si votre site d’information numérique préféré à publié des articles sur le deepfake. Renseignez alors la commande suivante, site:geeko.lesoir.be suivie du terme deepfake et votre moteur de recherche vous trouvera tous les articles de Geeko mentionnant ce dernier. Un véritable gain de temps.

Recherchez un titre de page précis

La fonction intitle: vous permet de rechercher un ou plusieurs mots dans le titre d’une page web. Par exemple, si vous cherchez un site qui répond clairement à votre question “Le deepfake, c’est quoi ?”, tapez la commande suivante dans votre moteur de recherche : intitle:”deepfake c’est quoi”. 

Ouvrez un dictionnaire en ligne

Lorsqu’un mot vous est inconnu, votre premier réflexe est certainement de le taper dans Google et de chercher ensuite le site qui vous en fournira une définition. Préférez plutôt la commande define: suivie du mot que vous souhaitez définir. Attention, si ce dernier est en anglais, la définition vous sera fournie dans la même langue. Pour une traduction en français, vous pouvez ajouter “fr” à la fin de la requête.

Ne faites plus qu’un avec le ctrl + F

Une fois sur le bon site internet ou sur la page web trouvée à partir de vos critères de recherche, le chemin peut être encore long pour trouver votre information. Il existe pourtant un moyen très pratique pour rechercher des mots clés ou des expressions dans n’importe quelle page. Pour cela, utilisez le ctrl + F ou Cmd + F pour les utilisateurs de Mac.

Faites un bon dans le passé

Sur Google, il vous est possible de modifier les critères de recherche et notamment les dates de publication des différents articles et sites internet. Pour y parvenir, commencez par renseigner vos termes de recherche, puis cliquez sur le bouton Outils, en haut à droite sous la barre de recherche. Choisissez ensuite Date indifférente, puis Dates précises.

L’exemple ci-dessous montre par exemple une partie des publications de Geeko de 2016 à 2017.

Pour retrouver des publications supprimées ou d’anciennes versions d’un site internet, vous pouvez également utiliser le site communautaire Internet Archive, sur lequel des utilisateurs anonymes effectuent des captures d’écrans.

Geeko le 12 novembre 2010

Recherchez grâce aux images

Les photos peuvent également devenir des critères de recherche à part entière. Sur Google, à droite de la barre de recherche, l’option Rechercher par image vous permet d’uploader ou copier-coller le lien d’une image. Cette technique est plutôt pratique pour collecter des informations sur un objet, obtenir des images similaires ou dénicher les sites web contenant l’image en question. Cependant, les résultats peuvent être assez limités, notamment sur des paysages spécifiques ou des photos de personnes.

Mélangez les techniques

Les Google dorks présentés dans cet article ne constituent pas une liste exhaustive et elle peuvent être différentes d’un moteur de recherche à l’autre. Néanmoins, elles sont une bonne base pour être plus efficace dans vos recherches. N’hésitez pas à mélanger ces différentes techniques de recherche pour obtenir des résultats de plus en plus précis. Saurez-vous par exemple retrouver notre agenda seulement avec ces techniques ? A vos claviers !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.