Les ventes seraient bien en dessous de ce qu’espérait Sony. Selon certains analystes, une baisse du prix du PSVR 2 serait nécessaire pour éviter une véritable déroute. Sorti le 22 février 2023, le PSVR 2 de Sony s’est imposé comme l’un des meilleurs casques de réalité virtuelle du marché. Malheureusement pour la firme nipponne, les ventes ne semblent pas suivre le succès critique de son second casque. Selon Bloomberg, le cabinet de recherche IDC a estimé que le PSVR 2 s’est vendu depuis sa sortie à seulement 270.000 unités. Ce chiffre contraste par rapport aux 2 millions d’unités produites dans le cadre du lancement du PSVR 2 et l’objectif du directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, de dépasser les 5 millions de ventes du PSVR 1. Face à ces faibles ventes, Francisco Jeronimo, le vice-président des données et de l’analyse au sein d’IDC estime : « qu’une réduction de prix sur le PSVR 2 sera nécessaire pour éviter un désastre complet de leur nouveau produit ». Il faut dire que le PSVR 2 présente quelques handicaps pour espérer conquérir un public plus large. Le second casque de Sony est vendu actuellement au prix de 599,99 €, c’est-à-dire plus cher que la PS5 qui est par ailleurs toujours absente de nombreux foyers étant donné la pénurie qu’elle a endurée. De plus, Sony a mis en œuvre une campagne marketing de lancement très timide pour son PSVR 2 avec un catalogue de jeux peu fourni en nouveautés. Cependant, il ne faut pas enterrer le nouveau casque de Sony trop rapidement. Le PSVR 2 en est encore au début de sa vie et devrait bénéficier à l’avenir d’un catalogue de jeux plus conséquent. Par ailleurs, la sortie d’un nouveau modèle de PS5 couplée à une réduction du prix du PSVR 2 pourrait booster les ventes du casque de réalité virtuelle de Sony.