Crédits : AFP

Amazon va signaler les produits les plus retournés

Le géant du e-commerce introduit une nouvelle étiquette pour désigner les produits les plus fréquemment retournés. L’objectif pour Amazon est double : encourager ses clients à approfondir leurs recherches et, surtout, réduire ses coûts.

Choisir un article sur Amazon ne sera bientôt plus un casse-tête. L’entreprise est régulièrement pointée du doigt pour les produits de mauvaises qualités présents sur sa plateforme, mais il semble qu’elle ait enfin décidé d’agir. Selon The Information, le groupe test actuellement une étiquette d’avertissement pour les articles fréquemment retournés. De quoi permettre aux utilisateurs d’éviter les mauvaises surprises.

Actuellement, l’étiquette est encore en phase de test pour un groupe restreint aux États-Unis. Toutefois, il y a fort à parier que le processus va se généraliser dans les mois à venir. En effet, cette étiquette limite les risques de sélection un produit de mauvaise qualité. Lesquels fourmillent sur la plateforme, renforcés par des faux avis. La politique de retour d’Amazon n’étant valable que jusqu’à 30 jours après l’achat, les clients qui tombent sur le mauvais article sont souvent lésés.

Outre l’aspect pratique pour les clients, Amazon y trouve également son compte. Concrètement, le nombre de retours est en forte hausse par rapport à la période pré-pandémie. Or, une augmentation des retours est aussi synonyme d’une augmentation des coûts. Tant pour les vendeurs, qui doivent stocker les produits, que pour Amazon qui doit traiter les retours. Et à l’heure où Amazon licencie à tour de bras, la nouvelle devrait soulager les employés du géant.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.