Attention à cette nouvelle arnaque qui cible les internautes belges

Attention si vous recevez un mail de Lidl vous annonçant que vous venez de remporter un concours. C’est un faux. 

Cette semaine, de nombreux internautes belges ont reçu un mail leur annonçant qu’ils venaient de gagner un iPhone 14 dans un concours organisé par Lidl. Les trois gagnants sont invités à confirmer leurs informations personnelles en cliquant sur un lien et en remplissant plusieurs champs. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’en procédant de la sorte, ils fournissent en réalité des informations confidentielles à des escrocs qui vont les utiliser contre eux.

Concrètement, les escrocs pourront utiliser ces données personnelles pour tenter de pirater différents comptes en ligne de leurs victimes, souscrire à des abonnements payants ou harceler leur entourage.

La méthode est bien connue des services de l’ordre : les escrocs se font passer pour une enseigne bien connue, évoquent un concours avec lequel les gagnants sont tirés au sort parmi tous les clients de l’entreprise, puis contactent indépendamment certains internautes. Le taux d’ouverture de ce type de mail est faible : la plupart du temps, ils finissent dans le spam. Mais il suffit que quelques internautes se laissent duper pour que les escrocs s’y retrouvent…

Comme d’habitude avec ce type de mail, il existe plusieurs éléments qui permettent d’identifier rapidement une arnaque. L’adresse mail avec lequel le courrier électronique a été envoyé est le premier élément à vérifier. Si Lidl venait à vous contacter un jour, il le ferait avec une adresse officielle @lidl.com ou @lidl.be, pas une adresse gmail, outlook ou de n’importe quel autre fournisseur de boite mail. L’absence de mentions légales dans le mail, le fait qu’un mail qui vous soit adressé le soit dans un autre langue que votre langue natale, et l’urgence d’une demande sont autant d’éléments qui permettent généralement d’identifier une arnaque.

Si vous avez – par erreur ou non – cliqué sur un lien dans ce type de mail, pensez avant tout à changer le mot de passe des comptes potentiellement compromis.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.