Crédit : Unsplash.

Pourquoi les applications secrètes ont la cote

Largement répandues au début des années 2010, les applications secrètes font un retour en force remarqué. Retour sur un phénomène qui dépasse les parents.

Si les applications de galerie sur Android et iPhone permettent aujourd’hui de masquer certaines photos et vidéos et de les protéger avec un code, ce ne fut pas toujours le cas. À l’époque, les utilisateurs devaient rivaliser d’ingéniosité pour masquer des photos ou des vidéos compromettantes qui ne devaient pas être vues par n’importe qui.

C’est ainsi que des développeurs ont eu l’idée de créer des applications “coffre-fort”. À l’instar d’un véritable coffre-fort renfermant des biens précieux, ces applications permettent de conserver des photos, vidéos ou fichiers privés à l’abri des regards indiscrets grâce à un code secret. Très pratiques, ces applications prennent la forme d’une… calculatrice. Quelle drôle d’idée, me direz-vous, mais c’est très réfléchi.

Une ruse qui ne date pas d’aujourd’hui

Qui ouvre une calculatrice sans en avoir besoin ? Si ce n’est qu’à de rares occasions, les applications de calculs prennent la poussière dans notre téléphone et n’éveillent que très rarement les soupçons. Alors les chances pour que les parents aillent fouiller dans ces applications sont minimes. Certains parents tentent, tant bien que mal, d’instaurer un contrôle parental dans le téléphone de leurs enfants, mais ces applications “coffre-fort” contournent le système.

Mais ces applications qui imitent des calculatrices ne permettent pas que de masquer des photos ou vidéos. En effet, les plus perfectionnées sont capables de cacher une application entière et de la faire passer pour une calculette. Pratique à une époque où de nombreuses applications sont remises en question par les parents, TikTok en tête de file.

Les parents des jeunes enfants font tout pour que leur progéniture n’ait pas accès à l’application chinoise, énormément décriée pour ses défis stupides. TikTok a d’ailleurs permis à ces applications de revenir sur le devant de la scène avec de nombreuses vidéos d’influenceur qui portaient sur le sujet.

Mais alors, comment pourraient faire les parents pour empêcher leurs enfants d’installer ce type d’applications masquées et les supprimer ? Heureusement, il existe une solution qui consiste à passer par le stockage de l’appareil et vérifier si ces applications n’occupent pas trop d’espace dans le smartphone. Une simple calculatrice n’occuperait jamais plusieurs Mo ou Go d’espace. Si tel est le cas, alors il s’agit d’une app “coffre-fort”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.