Crédits : AFP

Ce qui va changer sur WhatsApp en avril

WhatsApp accueille se met régulièrement à jour pour maintenir sa domination sur le marché. Voici donc quelques nouveautés qui devraient débarquer sur l’application au mois d’avril.

Identification des membres d’un groupe

Qui ne s’est jamais demandé qui se cachait derrière tel ou tel numéro de téléphone sur un groupe WhatsApp ? Jusqu’à présent, les utilisateurs ne pouvaient visualiser le nom de l’auteur d’un message qu’à une seule condition : que celui-ci fasse partie de leurs contacts. Néanmoins, la situation pose parfois certains problèmes. Notamment, lorsque vous souhaitez répondre à cet interlocuteur, mais que vous n’avez en face de vous qu’un numéro de téléphone.

Pour remédier à cette situation, les développeurs de WhatsApp ont créé une fonctionnalité pour identifier ces numéros inconnus. Actuellement en phase de test sur la version bêta de l’application, la fonction permet d’afficher le nom de la personne qui envoie un message. Que celle-ci figure dans vos contacts, ou non. Plutôt pratique pour y voir plus clair, surtout dans le cas de groupes très larges.

Approbation des administrateurs de groupe

On reste sur les groupes pour la deuxième amélioration notable de ce mois d’avril 2023. C’en est terminé des groupes qui ne cessent de s’élargir parce que tout le monde y va de son invitation personnelle. WhatsApp entend réguler ces ajouts intempestifs en remettant les clés du camion aux administrateurs. En effet, l’application teste une fonctionnalité qui soumettra les nouveaux participants à l’approbation du créateur du groupe.

Outre les invitations ponctuelles, l’option devrait également empêcher l’arrivée d’indésirables. Rappelons qu’à l’heure actuelle, il est possible d’accéder à n’importe groupe simplement en utilisant un lien d’invitation. Évidemment, cette fonctionnalité s’adresse avant tout aux groupes étendus, comme les communautés de certains sites, par exemple. À noter, également, que la fonction sera désactivable depuis les paramètres du groupe.

Multi-sélection de messages

Enfin, la dernière mise à jour concerne l’application Windows du service de message. Concrètement, les utilisateurs de la version bureau de WhatsApp pourront bientôt sélectionner plusieurs messages au sein d’une conversation. Que ce soit pour les supprimer ou pour les supprimer.

Cela n’a l’air de rien, dit comme cela, mais il s’agit bien d’une fonctionnalité très attendue. Auparavant, les utilisateurs devaient ainsi sélectionner chaque message individuellement. Une perte de temps qui pouvait rapidement s’avérer agaçante. L’ajout de cette sélection multiple est donc plus qu’appréciable puisqu’elle accélère sensiblement la procédure. Là encore, la fonctionnalité est pour le moment réservée à la bêta, mais devrait arriver dans les prochaines semaines. Lorsque cela sera le cas, vous n’aurez alors plus qu’à cliquer sur « Sélectionner » dans le menu contextuel, puis valider la commande avec « Sélectionner les messages ».

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.