Crédits : AFP

Des tutoriels utilisés pour partager des virus sur YouTube

Des intelligences artificielles capables de reproduire des voix et des visages sont utilisées afin de faire croire qu’il s’agit de vrais tutoriels. De plus, les pirates détournent des chaînes YouTube connues pour instaurer un climat de confiance.

Les tutoriels sur YouTube sont très populaires et permettent d’aider de nombreuses personnes en difficulté. Par exemple, si vous rencontrez un problème avec Word, il est fort à parier qu’un tutoriel sur YouTube vous aide à résoudre ce problème.

Cependant, le site Cloudsek alerte sur la multiplication de faux tutoriels qui ont comme objectif de propager des malwares. Ces tutoriels sont intégralement générés par des intelligences artificielles capables de synthétiser des voix et reproduire des visages humains. Le procédé est simple : « une personne » générée numériquement va vous assurer qu’il est possible d’obtenir des logiciels payants comme Photoshop ou Premiere Pro gratuitement. Pour cela, il suffit de suivre les consignes du prétendu tutoriel qui vous mèneront vers un certain lien. Ce lien se trouve être en réalité un fichier qui contient un malware de type RedLine, Raccoon ou Vidar. Une fois le document téléchargé, la personne ne se retrouvera donc pas avec Photoshop ou Premiere Pro, mais un malware capable de collecter des informations bancaires et personnelles.

Un exemple de faux tutoriel / Crédits : Cloudsek

Pour arriver à leurs fins, les pirates détournent des chaînes YouTube avec beaucoup d’abonnés. Ainsi, les personnes qui regardent ces faux tutoriels se sentent en confiance. De plus, de faux avis positifs sont postés dans la section commentaires de la vidéo. Comme le souligne Cloudsek, YouTube met parfois plusieurs heures à récupérer une chaîne piratée, ce qui laisse assez de temps aux pirates pour mettre en place leur piège.

À noter que ces faux tutoriels sont réalisés dans différentes langues et se retrouvent sur d’autres plateformes comme Twitter ou Instagram.

Pour éviter de tomber dans ce type d’arnaque, il n’existe pas de solution miracle, il suffit de ne pas télécharger ces logiciels payants présentés comme gratuits.

La multiplication de faux tutoriels sur YouTube nous montre une nouvelle fois que les pirates n’hésitent pas à mobiliser des intelligences artificielles et les nouvelles technologies pour arriver à leurs fins. Récemment, des personnes malintentionnées ont commencé à utiliser des intelligences artificielles capables de reproduire des voix pour piéger des proches de la victime.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.