N26 dans la tourmente

La néo-banque vient de perdre son directeur des risques et de la conformité. Pire, celui-ci dénonce une « culture de la peur » au sein de l’entreprise.

Le directeur des risques et de la conformité chez N26 vient de démissionner. Avec ce départ de Thomas Grosse, c’est déjà le troisième cadre d’importance qui quitte le navire en l’espace d’une année. Les deux autres étant la directrice de l’exploitation, en avril 2022, et le directeur financier, en janvier 2023.

Pour rappel, Thomas Grosse prend la direction des risques en 2021 pour tenter de redresser la situation. À l’époque, N26 vient d’être sanctionné par la BaFin et doit réduire son nombre d’ouvertures de compte à 50 000 par mois, contre 170 000 en moyenne auparavant. En effet, le régulateur allemand estime que la banque fait preuve de laxisme envers le blanchiment d’argent.

La tête sous l’eau

Évidemment, le départ de Thomas Grosse laisse songeur. De son côté, la banque évoque des « circonstances personnelles » et demande « que sa vie privée soit respectée ». Pourtant, selon le Financial Times, cette démission n’est pas si anodine qu’il n’y paraît. Ainsi, les frictions entre l’ancien employé et ses dirigeants pourraient bien être au cœur du problème. Dans une lettre publiée en 2022, plusieurs responsables dénoncent la « culture de la peur » mise en place par les fondateurs de N26.

Ces « dysfonctionnements organisationnels », la néo-banque ne les a jamais reconnus. Mais, déjà à l’époque, les justifications de la société sont bancales. Celles-ci se contentant de mettre en avant la volonté de ses ex-employés de former leur propre entreprise. Au-delà des démissions, c’est surtout l’état de santé de N26 qui inquiète. Malgré ses 8 millions de clients, répartis dans plus de 20 pays européens, la banque accumule les pertes. Avec plus de 172 millions d’euros perdus en 2021, N26 peine toujours à atteindre le seuil de rentabilité. Or, la liste des volontaires pour renflouer l’entreprise s’amenuise, et le départ de son directeur des risques ne risque pas d’améliorer la situation.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.