Sur Internet, les pirates font preuve de beaucoup de créativité pour tromper leurs victimes. Plusieurs lecteurs nous ont alerté par mail au sujet d’une nouvelle arnaque qui semble actuellement pas mal circuler par mail. Les victimes de l’arnaque reçoivent un mail d’Amazon indiquant que “leur compte sera bloqué à cause d’activités suspectes”. Dans le même mail, ils sont invités à “mettre à jour les informations de paiement pour annuler le paiement.” Bien entendu, Amazon n’est pas derrière cette “alerte”. Des pirates se font passer pour la plate-forme d’e-commerce et contactent à l’aveugle des adresses mails probablement récupérées sur le dark web. Les utilisateurs qui procèdent à la “mise à jour du moyen de paiement” risquent de voir leurs cartes débitées. Sans le savoir, ils communiquent leurs infos bancaires à des escrocs. Et le plus souvent, dans ce cas d’arnaque, les banques rechignent à rembourser le montant perçu par les escrocs, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une erreur d’évaluation de la victime, qui concède volontairement au paiement en communiquant ses données bancaires sur une base volontaire. La présentation du mail est soignée. Il est relativement facile de se laisser duper par le mail, au design soigné, qui copie le style des mails d’Amazon. Quelques éléments permettent toutefois d’identifier l’arnaque : Amazon.be est mentionné, alors que le domaine belge officiel est Amazon.com.be, l’adresse mail utilisée est une adresse “rivet360” et non pas Amazon comme cela devrait l’être en cas de clientèle. Et enfin, le service client demande à l’utilisateur de mettre à jour ses données bancaires pour éviter de voir son compte supprimé… Ce qui n’a aucun sens.