Google va bloquer IPTV et sites de piratage

Google intensifie sa lutte contre les sites de téléchargement illégal. Pour contrer les éditeurs qui changent de nom de domaine, la firme s’en prend désormais directement à l’adresse IP.

Google fait un pas de plus pour aider les autorités à combattre le piratage. Malgré la désindexation de plusieurs milliers de sites de téléchargement illégal, les pirates parviennent régulièrement à contourner les sanctions. Notamment, en fournissant directement l’adresse IP de leur site à leurs visiteurs. Or, selon TorrentFreak, Google se réserve désormais le droit de désindexer les sites illégaux en fonction de leur adresse IP.

De fait, la méthode risque de poser un sérieux défi aux propriétaires de sites pirates. L’adresse IP était, jusque-là, un moyen sûr pour eux de maintenir l’accès à leur catalogue. Auparavant, changer de nom de domaine suffisait à déjouer les sanctions, mais les autorités responsables sont aujourd’hui beaucoup plus réactives. Autrement dit, la méthode est à bout de souffle. Ce qui semble dorénavant être le cas pour l’adresse IP.

Nouvelle solution, nouveau problème ?

C’est en Lituanie que Google frappe pour la première fois en employant le blocage d’adresse IP. La Commission lituanienne de la radio et de la télévision (LRTK) indique que « les représentants de Google [les] ont informés que les URL contenant des adresses IP signalées par la LRTK […] ont été supprimées du système de recherche Google ». Néanmoins, si ce passage à l’acte est une bonne nouvelle pour les titulaires des droits, il est très loin de porter un coup fatal à la pratique du piratage.

De l’extérieur, la lutte qui oppose les autorités aux pirates ressemble fortement au jeu du chat et de la souris. Du moins, en apparence. Dans les faits, la souris est presque immortelle. Les sites de téléchargement illégal ont, en effet, une fâcheuse tendance à renaître de leurs cendres. Généralement, en multipliant les clones et autres copies. Et même si Google s’en prend aux adresses IP, les pirates peuvent toujours mettre en place des adresses IP dynamiques, qui se renouvellent régulièrement. En d’autres termes, Google engendre de nouvelles contraintes pour les éditeurs de sites pirates, mais sans doute pas au point de remporter la partie.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.