Amazon Go : le géant ferme plusieurs de ses magasins automatisés

Les Amazon Go, ces magasins sans caissiers, n’ont pas eu le succès escompté. Le géant de l’e-commerce annonce la fermeture imminente de huit magasins aux États-Unis.

Amazon vient récemment d’annoncer la fermeture de huit de ses magasins de proximité de la chaîne Amazon Go. Lancés en 2018 à Seattle, puis dans d’autres villes américaines, ces magasins de haute technologie sans caissiers n’auront pas eu le succès escompté. Il faut dire qu’entre le ralentissement des ventes du groupe et l’accentuation de l’inflation, le contexte économique n’est pas au mieux.

Selon Amazon, les magasins concernés fermeront leurs portes le 1er avril prochain. « Comme toute enseigne, nous évaluons périodiquement notre portefeuille de magasins et prenons des décisions d’optimisation en cours de route », a déclaré une porte-parole du groupe. En d’autres termes, la fermeture de ces magasins répond à une logique de réduction des coûts, omniprésente chez les GAFAM.

Économiser toujours plus

Depuis la fin du boom économique post pandémie, Amazon cherche à réduire ses coûts par tous les moyens. Comme d’autres, le groupe a d’abord gelé les embauches, avant de finalement procéder à une série de licenciements. Ce qui a conduit à la perte de leur travail pour près de 18 000 personnes. Toutefois, cela ne suffit toujours pas. Comme le souligne Bloomberg, Amazon a également annoncé, ce vendredi 3 mars, l’interruption de la construction de son deuxième siège social à Arlington, en Virginie. Signe que l’ogre américain doit encore se serrer la ceinture.

Partant de ce constat, il n’est donc pas surprenant que les magasins Amazon Go se retrouvent du mauvais côté de la barrière. D’autant plus que, en 2022, l’entreprise a dû se résigner à fermer ses boutiques et autres librairies physiques. Seule la branche alimentaire semble tenir le coup. « Nous restons attachés au format Amazon Go et nous exploitons encore plus de 20 magasins aux États-Unis », peut-on lire même dans le communiqué. Et pourtant. Si Andy Jassy, le PDG d’Amazon, assurait il y a quelques semaines que plus de points de vente allaient ouvrir en 2023, les signaux sont aujourd’hui assez contradictoires, pour ne pas dire déroutants.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.