Crédit photo : Unsplash

10 astuces pour ne plus jamais se laisser duper par email

Les courriers frauduleux et indésirables envahissent chaque jour les boîtes mails. Voici dix conseils pour ne pas se faire avoir.

Six millions de messages suspects ont été signalés par les internautes belges en 2022 à Safeonweb, la plateforme gouvernementale dédiée à la sécurité informatique. Phishing, spam, vol de données, chantage, arnaque, tant de menaces qui sont reçues chaque jour dans les boîtes mails. Voici quelques astuces pour les contourner.

Méfiez-vous des urgences

Urgent : colis non livré”, “Veuillez nous contacter immédiatement”, “Cliquez pour accéder au cadeau”. L’objet du mail est bien souvent le premier indicateur d’un courrier frauduleux. L’appel à une action rapide doit vous mettre la puce à l’oreille. Cette technique est généralement utilisée pour les escroqueries, afin que les victimes agissent dans l’urgence, sans trop réfléchir.

Attention aux fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe et de grammaire sont également de bons indicateurs d’un message frauduleux. Lisez attentivement l’objet et le corps du mail. Par exemple, certains “o” sont parfois remplacés par des zéros. Des symboles inhabituels comme les arobases ou les astérisques peuvent également apparaître dans certains mots. Ces erreurs interviennent souvent lorsque des attaquants traduisent des messages de spams.

Intéressez-vous à la formulation

Cher Monsieur ou Madame”. Voilà le genre d’accroche qui doit vous interpeller. Des formulations trop génériques sont souvent le signe d’un message frauduleux envoyé à plusieurs personnes en même temps. Une banque ou un site de vente digne de confiance est censé vous connaître et personnaliser son message.

Examinez l’adresse mail

Un expéditeur inconnu ou peu fréquent doit être examiné avec soin. Vérifiez que l’adresse mail de l’expéditeur correspond au nom de la personne ou de la société qui vous contacte et que le nom de domaine, après l’arobase, ne soit pas suspect.

Encore un doute ? Vous pouvez alors copier-coller l’adresse mail dans un moteur de recherche et l’encadrer avec des guillemets. Les adresses mail frauduleuses sont parfois référencées sur des sites anti-spams.

Vérifiez sur les sites officiels

Vous avez reçu un mail vous indiquant que votre colis est arrivé ? Que votre mutuelle vous octroie des droits supplémentaires ? Si vous avez des doutes, ouvrez un nouvel onglet sur votre navigateur et vérifiez directement sur le site en question, dans votre espace personnel. Ce réflexe vous évitera des mauvaises surprises.

Ne donnez jamais vos informations personnelles

Nom et prénom, date de naissance, informations bancaires, numéros de cartes bleues, etc…, toutes ces informations personnelles ne vous seront jamais demandées par mail par un organisme officiel. En cas de divulgation, des escrocs peuvent s’en servir pour vous voler de l’argent, usurper votre identité ou contracter des crédits à votre place. Gardez vos informations personnelles secrètes.

Ne cliquez pas sur les liens suspects

Les liens malveillants peuvent, au mieux, vous rediriger vers des sites publicitaires, au pire, télécharger des virus en arrière-plan. Vous pouvez vérifier les liens et les pièces-jointes suspectes en lisant attentivement leur intitulé. Mais au moindre doute, fiez-vous à votre instinct et ne cliquez pas dessus.

Attention aux codes QR

En décembre 2022, le site Safeonweb a alerté les internautes d’une nouvelle forme de phishing : l’arnaque aux codes QR. Ces derniers peuvent également vous mener vers des sites web suspects. Certains vous incitent même à télécharger des applications en dehors des boutiques officielles comme l’App Store ou le Play Store. A éviter.

Ne répondez pas aux mails indésirables

Les spams proposent souvent une option “se désinscrire” ou “unsubscribe” en bas du mail. Si vous cliquez sur le lien en question, vous serez redirigé généralement vers un autre site qui vous demandera d’inscrire votre adresse mail, afin de confirmer l’opération. Malheureusement, il s’agit d’une technique pour récupérer votre adresse et vous risquez de recevoir encore plus de courriers indésirables.

La meilleure chose à faire est de supprimer, signaler ou bloquer l’expéditeur. Sur Outlook, un simple clic droit sur le mail vous propose ces différentes options. Sur Gmail, cochez la petite case à gauche du mail et les options s’afficheront sur la barre horizontale en haut de la page de votre boîte.

Privilégiez le contact humain

Il n’est pas rare qu’un mail frauduleux provienne d’une adresse mail légitime. Au moindre doute, contactez directement la personne ou l’organisme prétendument à l’origine du mail et prévenez les d’un potentiel piratage. Et non, votre camarade de classe que vous n’avez pas vu depuis plus de 10 ans ne veut pas soudainement vous donner un million d’euros !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.