Crédits : Bullit / Motorola

Un dongle promet la connexion satellite avec n’importe quel smartphone

L’entreprise britannique Bullit, en association avec Motorola, s’apprête à déployer son Defy Satellite link. Une solution simple, pour Android ou iPhone, qui permet d’envoyer et de recevoir des messages par satellite. Y compris dans les zones blanches.

Envoyer et recevoir des messages par satellite sera bientôt une réalité. La société britannique Bullit a récemment présenté le Defy Satellite link, un petit objet compatible avec n’importe quel smartphone Android et iOS. L’entreprise travaille en collaboration avec Motorola depuis 2021 et l’appareil est désormais fin prêt. Concrètement, le Defy Satellite link se destine avant tout aux aventuriers, puisque l’intérêt principal de cette technologie réside dans la suppression des zones blanches, sans couverture réseau.

Une carte de crédit qui vous veut du bien

Selon The Guardian, le dispositif a la taille d’une carte de crédit et son utilisation est des plus simples. En effet, il suffit à l’utilisateur de connecter son Defy Satellite link à son smartphone, par l’intermédiaire du Bluetooth. L’appareil se connecte à des satellites en orbite basse et les SMS transitent par l’application Bullit Satellite Messenger. À noter que le Defy Satellite link intègre également un bouton d’urgence qui envoie une alerte SOS avec localisation, en cas d’urgence.

D’un point de vue pragmatique, l’intérêt du dispositif développé par Bullit est double. D’une part, il s’avère beaucoup moins cher que les téléphones satellites disponibles sur le marché (119 €) et, d’autre part, l’appareil démocratise très largement la technologie satellite. En effet, celle-ci était, jusqu’à présent, l’apanage de quelques privilégiés. Parmi lesquels les détenteurs d’un iPhone 14.

Or, non seulement le Defy Satellite link est compatible avec tous les smartphones, mais il est, surtout, un accessoire indépendant. En d’autres termes, il est possible de se prêter l’appareil. Tandis que prêter son smartphone… Enfin, le Defy Satellite link minimise les dépenses nécessaires, puisque l’abonnement mensuel est facturé 4,99$. Le bouton SOS fonctionne par ailleurs sans abonnement et pourrait dès lors faire de ce Defy Satellite Link un accessoire incontournable pour toutes les personnes qui partent à l’aventure.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.