Crédits : Qualcomm

La messagerie satellite va se généraliser sur mobile

Dans le cadre du MWC, Qualcomm annonce un partenariat avec différents constructeurs pour intégrer la connectivité satellite dans leurs smartphones.

La messagerie satellite, c’est pour bientôt. À l’occasion du Mobile World Congress, qui se tient cette semaine à Barcelone, Qualcomm vient d’indiquer la mise en place d’un partenariat avec pas moins de six constructeurs. Honor, Motorola, Vivo, Xiaomi, Nothing et OPPO seront ainsi les premiers à bénéficier de la nouvelle technologie de l’entreprise américaine.

Concrètement, cette fonctionnalité permettra aux téléphones concernés de se connecter automatiquement à un satellite en cas de passage dans une zone blanche. D’où l’intérêt évident d’une telle technologie, puisque les bénéficiaires pourront contacter les services d’urgence, peu importe leur localisation.

Les smartphones, pour commencer

Lors de la présentation, les représentants de Qualcomm ont assuré que la connexion se fera « grâce à une constellation LEO mondiale, mature et commercialement disponible ». En l’occurrence, la société fait référence à la constellation de satellites Iridium, lesquels évoluent en orbite basse. À noter que la technologie développée par Qualcomm utilisera un spectre en bande L. Autrement dit, les intempéries n’auront aucune influence sur les communications qui passent par Snapdragon Satellite.

Évidemment, tous les téléphones ne pourront pas accueillir cette fonction satellite. Selon Qualcomm, la technologie sera disponible sur tous les smartphones partenaires qui disposent d’un système Qualcomme 5G Modem-RF. Néanmoins, l’entreprise précise que la technologie est vouée à se démocratiser. Notamment, sur les niveaux 8 à 4 de la plateforme Snapdragon.

Par ailleurs, les smartphones ne sont que le commencement pour Qualcomm. La société souhaite, entre autres, étendre Snapdragon Satellite à l’automobile et, bien sûr, à l’Internet des objets (IoT). L’objectif restant, à terme, de déployer cette technologie sur tous les réseaux non terrestres 5G.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.