Le principal objectif de l’entreprise est de contrer le mode sédentaire du monde contemporain. Pour arriver à ses fins, Icaros mise avant tout sur une combinaison d’exercices physiques et de divertissement. La société Icaros a été fondée en 2015 à Munich par les designers industriels Johannes Scholl et Michael Schmidt. Ceux-ci avaient comme souhait initial de « faire voler les gens » et cela s’est traduit par la conception de plusieurs appareils qui allaient permettre de réaliser ce souhait, au travers de la réalité virtuelle. En quelques années, l’entreprise s’est considérablement développée et a formé une équipe composée, entre autres, de scientifiques du sport, de concepteurs, d’ingénieurs et de développeur de logiciels. À l’heure actuelle, plus de 2.000 appareils Icaros sont installés dans des lieux assez différents : salles de fitness, centres de réadaptation, hôtels, spas ou encore sur des bateaux de croisière. Si Icaros a réussi à trouver une place dans ces différents lieux, c’est parce que l’entreprise mise avant tout sur une pratique du sport qui allie exercices physiques et amusement. Allier sport et jeux vidéo Il s’agit là du leitmotiv de la marque : combiner des séances de sport classiques avec du divertissement. Il s’agit également de la devise de Didier et Diana, les revendeurs des appareils Icaros en Belgique. Didier explique : « lors du salon GameForce à Bruxelles, j’ai vu des jeunes avec des manettes en mains attablés face à des écrans, mais ils ne bougeaient pas. C’est ce que je veux éviter, je veux donner du fun aux jeunes tout en leur faisant faire de l’exercice, sans qu’ils s’en rendent compte ». De son côté, Diana précise : « j’ai longtemps travaillé avec des sportifs. Ensuite, j’ai vu ce que les appareils Icaros apportaient au niveau cognitif, ça soulage l’esprit. Pour moi c’est le futur ». Pour atteindre ces objectifs, Icaros dispose de six appareils et de plusieurs jeux disponibles sur une application dédiée (disponible sur Android ou iOS). Ces appareils ont comme particularité de fonctionner grâce à la gravité, aucune source d’électricité ne les alimente. Seul un capteur de mouvement envoie des données au casque de réalité virtuelle. À noter qu’il n’est pas obligatoire de se munir d’un casque de réalité virtuelle, un smartphone, une tablette ou un écran de télévision peut être placé en face de l’utilisateur. La VR au service du sport Le produit phare de la marque est l’Icaros Home. Il s’agit sans aucun doute de l’appareil qui incarne le souhait des fondateurs de « faire voler » les gens. Pour cela, l’utilisateur s’allonge sur l’Icaros Home, place ses pieds sur une barre et saisit les deux manches. Une petite manette de jeu est placée sur l’un des deux manches. Muni d’un casque de réalité virtuelle, celui-ci pourra ensuite voler à travers les Alpes comme s’il était équipé d’un Wingsuit ou voler sur un dragon à la manière de Daenerys dans Game of Thrones. D’autres jeux encore mettent en scène des situations qui se déroulent sous la surface de la mer. L’objectif pour l’utilisateur est de performer dans les jeux tout en maintenant son équilibre. En plus d’effectuer un exercice physique, l’utilisateur entraine ses réflexes et ses capacités de coordination, comme dans un jeu vidéo classique. Capture d’écran du jeu Dragon Game l’Icaros Home présente également deux modèles plus développés et destinés à des usages spécifiques. Le premier est l’Icaros Pro, un appareil destiné, comme son nom l’indique, à un usage professionnel. Le second est l’Icaros Health, une machine spécialement conçue pour être utilisée dans un cadre de thérapie ou de réadaptation. L’appareil est réglable à plusieurs niveaux et présente des aides de soutiens et d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Le logiciel et les jeux du Icaros Health ont aussi été développés et pensés à des fins thérapeutiques. À noter que l’Icaros Home et l’Icaros Pro présentent tous deux une dimension multijoueur importante. En 2018, l’entreprise a lancé l’Icarace, une compétition mondiale d’eSport qui rassemble les utilisateurs d’Icaros les plus performants sur un circuit de course virtuel. La sixième édition aura lieu le premier juillet 2023. Le deuxième produit phare de l’entreprise est l’Icaros Cloud 360. L’appareil prend la forme d’une demi-sphère à deux chambres gonflables sur laquelle l’utilisateur se place. Là aussi, il devra effectuer des exercices ou jouer à différents jeux, muni d’un casque de réalité ou non, qui demanderont un certain équilibre. Pour disposer d’une surface d’exercice plus grande, il existe également l’Icaros Cloud, une version plus grande de cette plateforme. Les amateurs de sensations fortes devraient quant à eux trouver leur compte avec l’Icaros R, un simulateur de conduite de motos qui mise sur l’immersion. Muni d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur se retrouve sur un circuit de course, seul ou à côté d’autres compétiteurs. Tous les appareils et les jeux Icaros ont comme objectif de faire oublier aux utilisateurs qu’ils pratiquent du sport. Concentrés sur l’accomplissement des jeux, les joueurs en arriveraient à oublier qu’ils exercent une activité physique. Il s’agit pour l’entreprise de proposer un moyen de repenser la pratique du jeu vidéo assis sur une chaise ou un fauteuil, notamment au travers de la réalité virtuelle.