Crédits : Jonas Leupe / Unsplash

Le smartphone rendrait les mains crochues

Le smartphone pourrait provoquer de l’arthrose prématurée, ainsi que d’autres maladies liées aux articulations de nos mains. Faute d’étude sérieuse sur le sujet, les experts sont divisés.

Les smartphones sont-ils responsables d’une augmentation des cas d’arthrose ? Le sujet fait débat chez les médecins, depuis plusieurs années déjà. Selon certains d’entre eux, de plus en plus de jeunes patients sont touchés par une forme d’arthrose du pouce, que l’on nomme la Rhizarthrose. Et le fait de passer une grande partie de la journée avec le téléphone dans les mains n’y serait pas étranger.

Pour rappel, l’arthrose du pouce se caractérise principalement par des douleurs articulaires à la base du pouce. Malheureusement, la pathologie est dégénérative et, donc, irréversible. Généralement, la maladie est très fréquente chez les femmes de plus de 50 ans. Or, cette moyenne d’âge tend progressivement vers le bas, et de plus en plus d’hommes sont atteints. Dans la mesure où les smartphones requièrent une utilisation prolongée de nos pouces, ils sont donc les coupables tout désignés.

Se tourner les pouces pour les ménager

Swiper, scroller, écrire, ou prendre une photo sont autant de gestes qui peuvent potentiellement causer des dommages. D’autant plus, lorsque l’utilisation est précoce. Du moins, c’est ce qu’affirme une partie des experts. En effet, la communauté scientifique manque de preuves pour énoncer avec certitude que le smartphone est responsable de l’augmentation des cas d’arthrose. Quant à savoir pourquoi aucune étude n’est en cours…

En 2016, une pseudo étude sans fondement scientifique soutient les affirmations de la frange inquiète des médecins. Toutefois, même si l’étude en question est invalide, cela ne signifie pas que l’idée est fausse. Comme le souligne le docteur Aurélien Aumar, chirurgien orthopédique spécialisé dans la main, dans une interview accordée au journal 20minutes : « l’utilisation du smartphone avec les pouces en opposition sollicite beaucoup plus les articulations. Potentiellement, cela peut les abîmer à terme ».

Néanmoins, le médecin estime que pour en avoir la certitude, « il faudrait une cohorte de 1 000 personnes de 16 à 26 ans que l’on suivrait sur 30 ans ». En attendant, pensez à ménager vos articulations. Que ce soit en adoptant un smartphone plus adapté à la taille de votre main, ou, tout simplement, en passant moins de temps dessus.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.