Crédits : Pixabay

David Guetta utilise une IA pour simuler la voix d’Eminem

Pour ce faire, le DJ français a utilisé au total deux intelligences artificielles. Le résultat obtenu a fait espérer au public une collaboration avec le rappeur Eminem. Au-delà de l’aspect amusant de l’expérience, la question des droits d’auteur s’impose.

Tout est parti d’une simple blague que voulait faire David Guetta. Dans un premier temps, ce dernier a utilisé une IA génératrice de contenus afin de créer quelques paroles qui soient dans le style du rappeur Eminem. Dans un second temps, le DJ a eu recours à une autre intelligence artificielle, sans préciser laquelle, capable de reproduire des voix. La combinaison de ces deux technologies a abouti à un résultat étonnant de réalisme qui a dépassé ensuite la simple blague.

En effet, David Guetta a diffusé l’extrait en question lors de l’un de ses concerts et le public s’est emballé, croyant en une collaboration entre le DJ français et le rappeur américain.

David Guetta explique lui-même que « les gens sont devenus fous » lors de la diffusion des paroles d’Eminem générés grâce à deux intelligences artificielles.

Cette petite blague de David Guetta est plutôt amusante, mais elle pose aussi la question des droits d’auteur à l’heure où les deepfake, les IA capables de reproduire des voix et les robots conversationnels se multiplient. Dans ce cas-ci, nous ne savons pas si Eminem a donné son accord ou pas, mais dans tous les cas, il est peu probable que cela aboutisse à une situation de conflit. Dans d’autres cas, le fait d’utiliser l’image de quelqu’un, sa voix ou même son style peut se révéler problématique. Cela d’autant plus que la loi n’a pas encore établi de règles claires et précises à propos de ces nouvelles technologies.

Par ailleurs, David Guetta estime que l’intelligence va jouer un rôle majeur dans l’avenir de l’industrie de la musique. En effet, il a expliqué lors d’un entretien accordé à la BBC : « je pense que l’intelligence artificielle est l’avenir de la musique. Bien sûr, rien ne remplacera jamais le goût, les émotions, et tout ce qui définit un artiste, mais on utilisera l’intelligence artificielle comme un outil, un outil pour créer de nouveaux sons, exactement comme le rock’n’roll a utilisé les guitares électriques, comme la techno a utilisé des boites à rythmes, comme le rap a utilisé des samplers, tous les nouveaux styles musicaux sont nés de nouvelles technologies ».

Que l’on soit pour ou contre, il est difficile de donner tort au DJ français. L’intelligence artificielle risque bel et bien de jouer un rôle majeur dans l’avenir de la musique. Reste à la justice à établir une règlementation précise et claire.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.