Test – Wild Hearts : le nouveau concurrent de Monster Hunter

Les développeurs des jeux Dynasty Warriors proposent depuis peu une toute nouvelle licence réalisée en collaboration avec Electronic Arts. Omega Force s’attaque désormais au genre du Monster Hunter-like.

Electronic Arts et son programme “EA Originals” viennent de donner naissance à un tout nouveau titre nommé Wild Hearts, un Action-RPG développé par Omega Force et qui s’inspire beaucoup de Monster Hunter. Si les développeurs japonais ont surtout de l’expérience dans leur formule phare de beat-them-all à grande échelle comme les “Dynasty Warriors”, ceux-ci ont pourtant déjà travaillé sur des Monster Hunter-like. Nous pouvons par exemple citer les jeux Toukiden qui n’ont pas fait autant de bruits que la licence de Capcom mais qui ont une réputation correcte auprès des amateurs du genre. Avec Wild Hearts, Omega Force réessaye de se frotter à ce genre, avec succès.

Les connaisseurs de chasse aux monstres ne seront pas dépaysés.

Nous incarnons un personnage customisable qui est adepte de la chasse. Notre courage nous emmène vers Azuma, une terre sauvage où se trouvent de très nombreux Kemono, des créatures souvent imposantes et aux pouvoirs surnaturels. Nous y découvrons bien vite quelques personnages ainsi que le village de Minato que nous devons protéger. Son scénario reste assez simple et oubliable, mais l’univers inspiré du Japon féodal est assez charmant et plutôt réussi.

Wild Hearts reprend toutes les facettes du genre auquel il appartient tout en apportant quelques touches personnelles. L’aventure va bien entendu se concentrer sur la chasse aux monstres dans de grandes zones ouvertes. Le but est toujours de vaincre de puissantes créatures pour obtenir des matériaux qui permettent de nous renforcer, d’affronter des monstres encore plus puissants, et ainsi de suite. Les combats sont longs et intenses, le titre apporte un certain nombre de créatures différentes à chasser, leur comportement étant bien différent selon l’espèce. De notre côté, nous pouvons nous équiper d’armures et d’une arme qui change radicalement le gameplay. Huit types d’armes différents sont disponibles et proposent des capacités uniques qu’il faut apprendre à maîtriser.

Il faut affronter les monstres avec l’un des huit types d’armes.

Si le titre peut être parcouru en solo, il faut évidemment compter sur un fort aspect multijoueur (jouable en crossplay) puisque les quêtes peuvent être réalisées à plusieurs. Contrairement à certains jeux du genre, Wild Hearts se prend très vite en main et propose une maniabilité des plus agréables. Plusieurs boutons d’attaques permettent d’utiliser notre arme et ses spécificités, et d’autres permettent de sauter et d’esquiver. Tout comme dans d’autres jeux du genre, nous sommes également accompagnés d’un petit assistant qui nous aide en combat, cette fois sous la forme de petits robots nommés Tsukumo.

Cependant, le titre propose plusieurs idées originales telles que l’utilisation des Karakuris. Ce système permet de construire différents objets pour nous assister en combat : des caisses qui servent à la fois de protection et de tremplin pour réaliser une attaque en l’air ; des barrières pour intercepter les monstres ; des pièges ; une tyrolienne pour traverser la carte plus rapidement… Les possibilités sont larges et évoluent au fil de notre progression. Des mécaniques de jeu très efficaces qui brillent également en dehors des combats puisque les zones de chasses sont vastes et que les explorer nous permet d’y aménager tout un tas d’outils et de raccourcis manuellement et librement.

Les Karakuris apportent un peu de fraîcheur à la formule.

Artistiquement, Wild Hearts propose quelque chose d’efficace sans pour autant être impressionnant. La musique est prenante et les décors généralement jolis et esthétiquement réussis. Si la qualité technique du jeu est passable, il faut savoir que le faire tourner sur une Xbox Series S ne donnera pas une expérience optimale, loin de là. Dans ces conditions, le titre n’est pas des plus fluides et affiche de nombreux problèmes visuels qui peuvent parfois rendre l’action illisible. La version PC semble également souffrir de nombreux soucis qui devraient être adressés dans un futur patch. En espérant que les problèmes de caméra bien visibles durant les combats ne soient pas oubliés.

S’il y a bien une chose qui démarque Wild Hearts d’un jeu comme Monster Hunter, c’est qu’il est un titre bien plus abordable. Beaucoup plus accessible aux néophytes, le jeu de Omega Force propose un gameplay plus simple à apprendre, mais pas dénué de profondeur. Sa difficulté est aussi plus légère, du moins durant son scénario. Comme c’est souvent le cas pour les titres de ce genre, Wild Hearts propose une bonne dose de choses à faire, dont de très nombreuses missions à réaliser seul ou entre amis, et des mises à jour de contenu sont déjà annoncées. Compte tenu du genre, il ne faut pas être allergique à la répétitivité. Si elle ne révolutionne pas la formule, la nouvelle production d’Electronic Arts propose une expérience très sympathique et qui se révèle être une belle alternative à la saga de Capcom.

Conclusion

Avec le succès de la licence Monster Hunter, il n’est pas étonnant de voir des jeux qui essayent de reproduire la formule à leur sauce. C’est le cas de ce nouveau titre signé par Electronic Arts et par les développeurs japonais de chez Omega Force. Wild Hearts est un Action-RPG qui nous place dans la peau d’une personne adepte de la chasse et qui débarque à Azuma, une terre sauvage où se trouvent de très nombreux Kemono. Ceux-ci sont des créatures imposantes et aux pouvoirs surnaturels. Le jeu propose une formule proche de celle de son modèle, avec plusieurs monstres différents à chasser, des matériaux à obtenir qui servent à améliorer nos équipements ainsi que différents types d’armes qui viennent changer radicalement le gameplay. Ce dernier est d’ailleurs une réussite, facile à prendre en main, mais avec un peu de profondeur, il se révèle vite dynamique et agréable. Des idées originales comme l’utilisation de Karakuris qui servent à créer différents objets ajoutent une dimension “exploration” à la formule, puisqu’il est possible de placer librement de nombreux éléments dans les zones ouvertes. Quelques soucis de caméra et un contenu très fourni, mais forcément répétitif viennent un peu noircir le tableau. De même que sa qualité technique qui laisse à désirer sur PC et Xbox Series S. Wild Hearts est pourtant un titre réussi et accessible, une alternative intéressante à Monster Hunter.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Wild Hearts

Gameplay 8.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 6.0/10
7.2

On aime :

Un Monster Hunter-like pur jus

Le gameplay réussi

Un univers charmant

Des idées originales comme les Karakuris

Un titre accessible

On aime moins :

Forcément répétitif

Une qualité technique en deçà sur certaines machines

Des soucis de caméra